Exercice nucléaire à Cherbourg: la sirène retentit, les écoliers à l'abri

Publié le Mis à jour le
Écrit par F3Normandie et AFP

Un exercice de sécurité nucléaire de grande ampleur a lieu ce jeudi sur le port militaire de Cherbourg. Les civils participent à cet exercice. Parmi eux, les élèves d'une trentaine d'établissements scolaires.

Les sirènes ont retentit dans toute la ville aux environs de 9 heures ce jeudi matin. Un incident s'est produit dans la chaufferie d'un sous-marin nucléaire d'attaque stationné dans la base navale du port militaire de Cherbourg. Les autorités ont mis en place un périmètre de sécurité de 2 km autour du site. Près de 25 000 personnes sont concernées et doivent se mettre à l'abri.  Parmi elles, les élèves de 34 établissements scolaires ou centres de formation. L'Etat envoie ses consignes via les radios et télés locales.

Ce scénario catastrophe n'st qu'un scénario servant à un exercice de sécurité bien réel. Jusqu'à présent ce type d'exercice n'était pratiqué qu'en interne des sites militaires. Pour la première fois, les populations civiles y sont associées.

L'organisation d'un tel exercice nucléaire au sein d'une agglomération est rare mais Toulon, où des sous-marins nucléaires sont en exploitation, en a déjà connu, selon la préfecture. De son côté, Greenpeace France a dénoncé notamment le périmètre "ridicule" du plan d'urgence qui est testé.