Les navires qui participent à cette opération dite de "guerre des mines" fait escale à Cherbourg cette semaine avant de partir en opération. Cette mission se poursuivra jusqu'au 23 février.
La Manche est une des mer les plus fréquentée du monde. Ses fonds sont aussi jonchés d'innombrables engins explosifs legués par les belligérants des deux conflits mondiaux. Chaque année depuis 1996, l'OTAN mène donc des opérations interalliées visant à détruire ces munitions historiques qui peuvent constituer un danger pour les usagers de la mer.
Le groupe de chasseurs de mines filmé ici en Espagne en 2016 :
Cette année, six chasseurs de mines européens sont chargés de cette mission Historical Ordnance Disposal. "Sous les ordres du capitaine de frégate Estonien Johan-Elias Seljamaa, commandant la force depuis le chasseur de mines Wambola (Estonie), le groupe, représentant 5 nations différentes, est composé des chasseurs de mines Admiral Cowan (Estonie), Hinnoey (Norvège), Narcis (Belgique), Ramsey (Royaume-Uni), Schiedam (Pays-Bas), représentant plusieurs dizaines de marins" indique la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord basée à Cherbourg.
C'est du reste le préfet maritime "par l'intermédiaire de son Centre des Opérations Maritime (COM)" qui a déterminé les zones à traiter et qui assure l'information des pêcheurs et des plaisanciers. C'est encore le préfet maritime qui donnera son aval avant chaque "neutralisation" de munition.
Une vidéo de la Marine Nationale montre une précédente mission de guerre des mines menée au large de Dieppe en 2014.
Force de guerre des mines de l'OTAN en Manche... par Marine-Nationale