Obsèques de Guillaume le Dramp: forte émotion à Cherbourg

Publié le Mis à jour le
Écrit par Elise Ferret

L'émotion était forte ce jeudi après-midi à l'occasion des obsèques de Guillaume Le Dramp, assassiné lors des attentats de Paris. La cérémonie s'est déroulée à la basilique Sainte-Trinité en présence de proches, de la foule et du Ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

"Guillaume était attablé à la belle équipe. Victime des terroristes aux côtés de 18 autres innocents"  Bernard Cazeneuve, Ministre de l'intérieur, évoque la mémoire du jeune homme originaire de Cherbourg, assassiné lors des attentats de Paris survenus le 13 novembre dernier. Guillaume Le Dramp, âgé de 33 ans, a été tué, à la terrasse du restaurant La Belle Equipe, à Paris, par les djihadistes.

Une foule émue

En ce jeudi 26 novembre 200 à 300 personnes ont assisté aux funérailles de Guillaume. La cérémonie s'est déroulée à la basilique Sainte-Trinité de Cherbourg. Les Cherbourgeois se sont unis à la douleur de la famille et à celle de ses proches. Dans l'assistance, Bernard Cazeneuve, Ministre de l'intérieur, était venu également apporter son soutien. L'ancien maire de la ville a évoqué les 130 victimes des attentats de Paris "qui ont laissé des familles brisées". Il a rappelé que "demain, aux Invalides, toute la nation sera unie dans le deuil et honorera leur mémoire".   

"Guillaume était un enfant de Cherbourg où il était né voici 33 ans. Il était l'un des nôtres. L'un de nos enfants. Notre ville toute entière est en deuil. Cherbourg partage la même émotion. Nous avons tous ressenti la nécessité de nous rassembler par solidarité avec la famille de Guillaume et avec ses proches. C'est toute notre ville. Toute notre région qui se trouve endeuillée aujourd'hui." Bernard Cazeneuve









Marche blanche samedi 28 novembre

La famille de Guillaume Le Dramp, a annoncé via un communiqué qu'une marche blanche en hommage à Guillaume et aux victimes des attentats du 13 novembre se déroulera samedi 28 novembre, au départ de l'Hôtel de Ville, à 14h30. Après la traversée des rues François Lavieille, Albert Mahieu et Gambetta, elle se terminera sur la place de Gaulle. Ni la famille, ni les élus ne prendront la parole.

Images Claude Leloche
durée de la vidéo: 00 min 29
Obsèques Guillaume Le Dramp

Le père de Guillaume Le Dramp témoigne

En marge des obsèques, une de nos équipes a pu rencontrer le père de Guillaume Le Dramp. Jean-Jacques Le Dramp ne voulait pas faire parler de lui. Mais la médiatisation autour de son fils l'y ont, dit-il, obligé.

Reportage de Sylvain Rouil et Claude Leloche

durée de la vidéo: 01 min 21
Le père de Guillaume Le Dramp témoigne