VIDEO. Découvrez le plus grand voilier en bois du monde en construction dans "Vaisseau Le Jean Bart, le chantier d'une vie"

Publié le

C’est l’histoire d’un projet fou… Celui d’un petit-fils de marin pêcheur qui se retrouve à la tête d’un chantier naval hors norme, en train de bâtir aujourd’hui, sur les côtes de Dunkerque, un vaisseau de la marine royale de Louis XIV, à partir de plans d’époque et avec des techniques de construction du 17ème siècle.

C’est le plus grand voilier en bois au monde en construction : le Jean Bart.

durée de la vidéo : 52min 09
Les Productions Cercle Bleu ©Un film de Guillaume Desplanques

Ce chantier colossal, estimé à près de 10 millions d’euros, c’est celui de Christian Cardin, 63 ans, un Normand passionné d’histoire qui s’est lancé dans le projet d’une vie.

Il est l’initiateur de ce projet fou qui a débuté en 1980 dans la baie de Saint-Vaast-la-Hougue… où ce passionné d’histoire est parvenu à localiser et à révéler un site d’archéologie sous-marine inestimable.

"Vaisseau Le Jean Bart, le chantier d'une vie", un film de Guillaume Desplanques (Les Productions Cercle Bleu) diffusé sur France 3 Normandie le jeudi 27 octobre à 23h.

Rediffusion le jeudi 10 novembre en troisième partie de soirée.

Et le 21 novembre à 9h05.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité