• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Le lycée horticole de Coutances célèbre le dahlia durant tout le mois de septembre

Le campus nature du lycée horticole abrite près de 300 variétés de dahlias / © ND
Le campus nature du lycée horticole abrite près de 300 variétés de dahlias / © ND

La 24ème édition du festival "Dahlias et jardins" se déroule jusqu'au 29 septembre au lycée horticole de Coutances. La fleur est devenue au fil du temps une des spécialités de l'établissement.

Par CM

C'est devenu l'un des rendez-vous incontournables de la fin de l'été pour les amateurs de belles plantes. Depuis le 31 août se tient au lycée horticole de Coutances la 24e édition du festival "Dahlias et jardins", l'occasion pour les visiteurs de déambuler sur le jardin botanique du campus qui s'étend sur de 2,5 hectares et d'admirer près de 300 variétés de dahlia, la fleur star de l'événement et l'emblème, en quelque sorte de l'établissement. 
 
© ND
© ND

En presque 25 ans, cette représentante de la famille des astéracées lui a permis de rayonner bien au-delà des frontières de la Normandie. "Depuis quelques années, un enseignant et ses classes de BTS ont fait des hybridations pour créer de nouvelles variétés", explique Benoit Bulot, directeur du campus métiers nature de Coutances, "Et ces nouvelles variétés présentent un véritable intérêt et participent même en ce moment à un concours à Paris, dans les jardins floraux du parc de Vincennes."
 
La 24e édition du festival "Dahlia et Jardin" de Coutances
Reportage de Nicolas Dalaudier et Joël Hamard

Outre ces nouvelles variétés, issues du travail de recherche des BTS, les visiteurs peuvent également admirer les créations et décorations concues par les apprentis du CFA. Comme l'an dernier, un millier de dahlias parmi les 4500 plants répartis sur le campus sont mis à la disposition du public pour être cueilli.

Sur le même sujet

Stéphane Bern lance les Journées du patrimoine - septembre 2019

Les + Lus