Demande de passeport : 7 semaines de délai en Normandie

Demande de passeport : 7 semaines de délai en Normandie / © BELPRESS/MAXPPP
Demande de passeport : 7 semaines de délai en Normandie / © BELPRESS/MAXPPP

Si vous prévoyez de quitter la France pour les vacances, il faut espèrer que vos passeports ou cartes d'identité sont bien valides car le délai d'attente pour les faire ou refaire est évalué à 7 semaines. 

Par L.A.

-Je pars en vacances dans 15 jours, c'est possible de refaire mon passeport en urgence ?
-Non... en Normandie, le délai est de 7 semaines, quelle que soit la raison...

Le conseil de la préfecture du Calvados est le suivant : ne réservez surtout pas un voyage avant d'avoir vérifié la validité de vos passeports ou papiers d'identité. Les délais d'attente pour en obtenir de nouveaux sont incompressibles. Ils comprennent l'instruction et la validation du dossier. 
 

Un député de la Manche s'insurge contre le délai "excessif" d'obtention des passeports

Le 16 octobre dernier, un député LREM de la Manche interpellait dans un courrier le ministre de l'Intérieur par rapport à ces délais, qu'il jugeait excessifs. Bertrand Sorre écrivait alors que les délais dépassent parfois les 6 à 8 semaines de délai annoncées dans la Manche. Il expliquait ce dépassement en mettant en avant les pré-demandes à remplir en amont sur Internet, et la nécessité de se rendre dans une mairie équipée d'un dispositif de recueil de données biométriques. Selon le député, des manchois ont été contraints de renoncer à leur voyage du fait de ces délais.
 

Une anticipation nécessaire pour faire ou refaire ses papiers


Alors pour ne pas mettre ses vacances ou futures vacances en péril, le mot d'ordre c'est l'anticipation. D'autant que le délai de 7 semaines ne court qu'à partir du jour du dépôt de dossier. Certaines mairies ont également un délai d'attente pour obtenir un rendez-vous pour le dépôt de ce dossier. Ce que confirme Louise sur notre page Facebook, " J'ai fait les papiers et je vais en mairie dans 3 semaines sur rendez-vous !"
 

10 à 20% des dossiers de demande passeport déposés ne sont pas conformes

Selon les services de la préfecture de l'Orne, entre 10 et 20% des dossiers doivent faire l'objet de recueils complémentaires. Soit le dossier a été mal instruit, soit une pièce complémentaire est nécessaire pour exclure une fraude potentielle ou pour apprécier la nationalité de l'usager.

Certains dossiers sont aussi rejetés techniquement (en cas de problème de photo et/ou de signature) ou sur le fond (tentative de fraude notamment) et nécessitent une investigation supplémentaire de l'agent chargé du traitement de la demande.

Ces recueils complémentaires et ces rejets augmentent d'autant les délais de traitement.

En 2018, 51 871 dossiers ont nécessité des instructions complémentaires de la part des services de la préfecture sur 357 518 dossiers reçus.
39 084 dossiers ont été retoqués cette année entre janvier et octobre 2019 sur 318 694 demandes.

Chaque jour, environ 1300 nouvelles demandes de titres arrivent dans le Centre d'Expertise et de Ressources Titres 5CERT) de l'Orne, avec des pics à 1780 demandes par jour. C'est en septembre que la demande est la plus forte.
 

Elle est pas belle, ma photo de passeport ?

Si les photos présentées pour le dossier ne répondent pas totalement aux exigences légales , c'est tout le dossier qui est retardé. Il faut reprendre rendez-vous, redéposer un dossier et attendre à nouveau 7 semaines.

Quelles sont les exigences quant aux photos ?
  • photo récente de moins de 6 mois
  • ressemblante
  • visage dégagé
  • photo de 35 mm de large sur 45 mm de haut
  • ni sous-exposée, ni sur-exposée

Passeport, carte d’identité : quelle validité ?

Les cartes nationales d'idientité sont valables 15 ans pour les personnes majeures (depuis le 1er janvier 2014)
Le passeport est valide 10 ans (depuis le 1 er mars 2001).

Sur le même sujet

Les + Lus