• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

François Eustace, un athlète normand aux fourneaux

François Eustace, un athlète normand aux fourneaux

Du 26 au 28 septembre dernier avait la finale européenne des métiers à Budapest. La France comptait 27 athlètes dans cette aventure, des jeunes de moins de 23 ans passionnés et entraînés comme des sportifs.  Parmi eux, le cuisinier normand François Eustace qu'une de nos équipes a suivi.
 

Par CM et GL

Un reportage de Gwenaëlle Louis et Stéphanie Lemaire

De Budapest, François Eustace n'a pas vu grand chose. Le cuisinier manchois de 20 ans n'était pas là pour faire du tourisme. Depuis plusieurs mois il se préparait avec son expert cuisine Arnaud Acher pour ce grand rendez-vous. Comme 600 autres jeunes, il a participé du 26 au 28 septembre dernier à la finale européenne du championnat des métiers (Euroskills), une compétition dans laquelle pas moins de 37 métiers différents (de la coiffure au web design en passant par la taille de pierre ou le fraisage) sont représentés.

Cette année, l'équipe de France comptait 27 athlètes, des experts dans leurs métiers respectifs qui, outre leurs coachs personnels, bénéficient d'une véritable préparation physique collective. Elle est arrivée sur la troisième marche du podium avec 12 médailles. Le jeune cuisinier normand, qui espérait décrocher l'or, a terminé à la 6e place....à seulement 13 petits points du premier (718 points sur 800). Mais pas question de se laisser abattre. François Eusatce a rapidement repris l'entraînement avec cette fois-ci les Olympiades de Caen dans le viseur, sa chance de décrocher un ticket pour la finale mondiale qui aura liue l'état prochain à Kazan, en Russie;

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le coup de gueule des pompiers de Rouen

Les + Lus