60 ans après sa mort, Christian Dior, toujours dans les mémoires

Le célèbre couturier de Granville est mort le 24 octobre 1957. Retour sur un homme qui révolutionna la mode.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Déjà 60 ans que ce grand homme de la mode a disparu, emporté le 24 octobre 1957 par une crise cardiaque en Italie. Christian Dior, originaire de Granville, aura révolutionné la mode française et internationale d'après guerre.

Désormais c'est lui qui imposera son style, depuis le 30 avenue Montaigne à Paris.

Mais comme il le dit lui-même, derrière Christian Dior, il y a Christian, un homme réservé et très secret. 

Intervenante : Brigitte Richart, conservatrice du musée Christian Dior. Reportage : Hélène Jacques, Joël Hamard


Onze ans de collections


Alors qu’il fait des études à l’institut de Science politique de Paris, selon la volonté de ses parents, ses vraies passions sont l’architecture, le dessin et la peinture.

Dans les années 1930, poussé par son ami et acteur Jean Ozenne, il vend ses premiers croquis de vêtements. Il devient modéliste et dessinateur d’abord pour le grand couturier Robert Piguet, puis pour Lucien Lelong et enfin pour Marcel Boussac. Ce dernier le propulsera en avant en 1946 en lui donnant une maison à son nom. L’année d’après il défraie la chronique avec son « New Look », un style qui mettait en valeur la taille en la corsetant.

Pendant onze ans, les collections de Christian Dior auront une influence majeure sur le milieu de la mode : ligne Corolle, ligne Muguet, ligne Fuseau, et la dernière, moins accentuée sur la taille, la ligne H.

Mode de printemps 1951 :


Le Printemps selon Dior, mars 1953 :



La ligne H, août 1954 :


Sa maison d’enfance, source d’inspiration


L’art de Christian Dior sera aussi influencé par ses souvenirs d’enfance. Né le 21 janvier 1905 à Granville, il grandit dans la Villa des Rhumbs. Le jardin anglais que cultive sa mère et les roses qui vont avec inspireront beaucoup le grand couturier, dont plusieurs collections sont en effet, très fleuries.

« La maison de mon enfance…J’en garde le souvenir le plus tendre et le plus émerveillé. Que dis-je ? Ma vie, mon style, doivent presque tout à sa situation et à son architecture. », écrit-il dans son autobiographie Christian Dior et moi.
 

Intervenante : Brigitte Richart, conservatrice du musée Christian Dior. Reportage : Hélène Jacques,Joël Hamard.


Aujourd’hui la maison de Christian Dior abrite un musée sur le créateur de mode. Une exposition intitulée "Aux sources de la légende" rend d'ailleurs hommage à l'enfance de l'immense créateur. Elle est visible jusqu'au 7 janvier prochain.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information