La sécurité, un autre enjeu au carnaval de Granville

Le carnaval de Granville photographié en février 2017. / © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Le carnaval de Granville photographié en février 2017. / © CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Avec près de 50.000 personnes défilant dans le centre-ville, la sécurité du carnaval est comme chaque année un défi pour les organisateurs.

Par Quentin Vasseur

À quelques heures du lancement du 144e carnaval de Granville, les organisateurs n'ont plus qu'à espérer que tout se passe bien. Et il n'y a pas de raison pour que ça ne soit pas le cas : pompiers, sécurité civile et police seront coordonnés par le PC Sécurité, en lien direct également avec des bénévoles de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer).

"On a un dispositif depuis de nombreuses années avec la SNSM qui encadre toute la cavalcade du dimanche et du mardi, et aussi celle du samedi pour la cavalcade des enfants" explique Antonina Julienne, présidente du comité d'organisation du carnaval, "donc on a deux bénévoles de la SNSM tous les deux chars, qui sont en lien direct avec le PC Sécurité".

La sécurité, un autre enjeu au carnaval de Granville
Intervenants : Antonina Julienne, présidente du Comité d'organisation du carnaval ; Michel Picot, adjoint-au-maire de Granville, chargé de la sécurité du carnaval - France 3 Basse-Normandie - Reportage de Laurent Quembre et Joel Hamard. Montage de Fabrice Lefeuvre.

À ces renforts s'ajoutent les militaires de l'opération Sentinelle, affectés par la préfecture à la surveillance de la fête. 

Pendant les cinq jours de festivités, le centre-ville sera fermé à la circulation, à l'exception d'une poignée de véhicules disposant d'une autorisation. Une société privée assurera le blocage des rues. 

"L'année dernière des employés municipaux tenaient le blocage de certaines rues" rappelle Michel Picot, adjoint-au-maire de Granville et chargé de la sécurité du carnaval. "Maintenant, ce sera des professionnels. Il faut rendre à chacun ce qu'il doit faire, c'est-à-dire que la sécurité ne doit être exercée que par des professionnels."

A lire aussi

Sur le même sujet

Lutte contre les fuites d'eau à Evreux

Les + Lus