• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Les jeunes reviennent à Mortain pour travailler !

un tiers des commerçants ont moisn de 30 ans aujourd'hui à Mortain. / © F3
un tiers des commerçants ont moisn de 30 ans aujourd'hui à Mortain. / © F3

On parle souvent de la désertification de nos campagnes... A Mortain-Bocage, commune de près de 2 000 habitants dans le sud -Manche, on constate l'installation récente de jeunes : un tiers des commerçants a moins de trente ans dans ce petit bourg qui rajeunit. 

Par Alexandra Huctin

Mortain est à peu près à mi-distance, à vol d'oiseau, de Rennes (79 km) et de Caen (72 km ). Et dans cette petite commune du sud-Manche, les jeunes, ces dernières décennies  sont plutôt partis étudier ou travailler dans les grandes villes voisines. La ville a même perdu 500 habitants en 10 ans. Phénomène d'exode rural que l'on a souvent décrit comme une fatalité .
Mais en cette période de crise et de difficultés sur le marché du travail, mêlé à un retour à la terre et à un environnement sain : Mortain, par exemple, semble bénéficier d'un sursaut.
En effet, actuellement, un commerce sur trois, dans le bourg, est tenu par des jeunes qui ont fait le choix de s'installer ici.
Parfois par dépit, las de chercher un travail ailleurs mais aussi, souvent, par choix :

"A Caen, j'aurais acheté mon salon quatre fois plus cher", explique cette jeune femme qui a repris, il y a peu de temps, le salon de toilettage pour chiens. 


Un reportage de Jean-Baptiste Pattier et Matthieu Bellinghen :

le renouveau commercial à Mortain

 

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus