Ce samedi 23 avril 2022, se déroule à Hauteville-sur-Mer (50), les championnats régionaux de longe côte. Plus de 80 participants sont annoncés. La preuve que ce sport de loisirs, très pratiqué sur les côtes normandes rencontrent de plus en plus de succès.
Ils sont 80 compétiteurs inscrits dans les championnats régionaux de longe côte qui se déroulent ce samedi 23 avril 2022 à Hauteville-sur-Mer (Manche). Les épreuves en solo ou en équipe sont réparties sur quatre distances. 50 m, 200m, 400m et 1 000.
Ces championnats de Normandie de longe côte sont l'occasion de montrer que cette discipline de loisirs est aussi un sport qui nécessite une bonne condition physique. C'est également un moment de convivialité pour tous ces amoureux de la marche aquatique.
C'est la fête du longe côte. C'est génial de se retrouver ensemble pour pratiquer notre sport. On se fait plaisir et je suis très heureuse de participer à ces championnats de Normandie.
Une participante aux championnats de Normandie
Le longe côte au sommet de la vague !
Le longe côte est une nouvelle forme de randonnée, la randonnée pédestre aquatique. On évolue debout dans l'eau, avec une immersion minimale jusqu'à la taille, entre le nombril et les aisselles. L'activité se pratique à plusieurs tout au long de l'année, sur des plages de sable à faible devers. Ouvert à tous, il connait un succès grandissant. On estime aujourd'hui qu'il y a en France 10 000 pratiquants réunis au sein de 130 clubs.
Désormais intégré à la Fédération française de randonnée pédestre, le longe côte est à l'origine une méthode de musculation avec pagaie conçue pour l'entrainement des rameurs. C'est Thomas Wallyn, entraineur d'un club d'aviron de Dunkerque (59) qui trouva cette formule d'entrainement en 2005.
Aujourd'hui la randonnée pédestre aquatique connait un fort engouement et se pratique sur la majorité du littoral français. Le longe côte est accessible à tous, jeunes ou séniors. Inutile d'être un sportif confirmé pour se lancer dans ce sport de loisirs, qui invite au plaisir et à la convivialité. De plus, il permet un renforcement musculaire et cardiovasculaire. Il favorise la circulation sanguine et améliore l'équilibre et l'endurance.
Les championnats de Normandie de ce samedi 23 avril 2022 à Hauteville-sur-Mer (50) sont une répétition générale avant les championnats de France qui se dérouleront le samedi 4 juin prochain à Sangatte (Pas-de-Calais).