Leur chienne est retrouvée 5 ans après sa disparition à plus de 500 km de chez eux

Depuis ce mardi, Sylviane, Michel et Lady sont enfin réunis. / © DR
Depuis ce mardi, Sylviane, Michel et Lady sont enfin réunis. / © DR

Il y a cinq ans, un couple de retraités de Vergoncey (50) perdait la trace de Lady, leur yorkshire âgée de un an. Elle a été retrouvée cette semaine près de Bordeaux. 

Par E.D

"Je n'arrive toujours pas à réaliser, c'est incroyable ! " Même après quelques jours, Michel est encore ému. Ce militaire normand à la retraite pensait ne jamais revoir Lady, son yorkshire qu'il a vu pour la dernière fois il y a cinq ans. C'était lors d'un séjour dans les Deux-Sèvres. Parrain d'une promotion de l'Ecole Nationale des Sous-Officiers d'Active de Saint-Maixent, Michel vient passer quelques jours dans la région avec sa femme, Sylviane. "On ne pouvait pas laisser notre petit bébé tout seul à la maison, ni le confier à quelqu'un d'autre", raconte le septuagénaire.

Mais les animaux ne sont pas autorisés à pénétrer dans l'école militaire. L'animal âgé d'un an devra attendre ses maîtres dans la chambre d'hôtel. Lady reste seule, jusqu'à l'arrivée de la femme de ménage. Mais lorsque celle-ci démarre son aspirateur, Lady prend peur et s'enfuie par la porte restée ouverte. Le cuisinier de l'établissement tentera de la rattraper en scooter, sans succès.

Lady a été retrouvée près de Bordeaux


Le couple se démène pour retrouver la trace de Lady. Il multiplie les avis de recherche pendant deux ans avant de se rendre à l'évidence : il ne reverra jamais sa petite bête.

Mais il y a quelques jours, Michel et Sylviane reçoivent un appel inattendu. Au bout du fil, une femme affirme avoir retrouvé Lady. "On y croyait pas, on pensait que c'était encore une blague. Puis elle a donné beaucoup de détails. On était interloqué, c'était bien notre petite nénette. Sous le choc, on s'est mis à pleurer" se rappelle Michel.


5 ans après, Lady a retrouvé son foyer. / © D.R
5 ans après, Lady a retrouvé son foyer. / © D.R

Le chien a été retrouvé au bord d'une route de Taillan-Médoc près de Bordeaux. Au volant de son véhicule, Flore, une commerciale itinérante, repère sur le bas-côté un yorkshire dans un piteux état. Lady est maigre, sale, pleine de tiques et peine à marcher. L'automobiliste décide de la recueillir et l'amène chez le vétérinaire. Là-bas, on découvre que l'animal est pucé. Sous sa peau se trouve les coordonnées de ses propriétaires...

Comme si elle n'était jamais partie


En début de semaine, Sylviane fait le voyage pour ramener Lady à la maison, à Vergoncey dans le Manche. "Quand je l'ai vu, je l'ai appelée. "Lady, ma chérie". Elle s'est approchée de moi en trottinant, toute tremblante. Je l'ai prise dans mes bras et elle s'est calmée. J'ai fondu en larme", se souvient-elle. Lady passera tout le trajet sur les genoux de sa maitresse. "A 10 kilomètres de chez nous, elle s'est dressée sur ses deux pattes pour humer l'air. Puis une fois arrivée, elle est directement rentrée dans la maison. Comme si elle l'avait quittée la veille", détaille Sylviane, convaincue que l'animal ne les a pas oubliés. "C'est une histoire d'amour, c'est magnifique"

Mais aujourd'hui, Lady n'est plus l'unique chienne du foyer. Gipsy et Hermès, deux autres yorkshires, ont été adoptés par le couple depuis sa disparition. C'est donc dans une famille nombreuse qu'elle devra reprendre ses marques.

Sylviane, Michel, Lady, Gipsy et Hermès, la famille est au grand complet. / © D.R
Sylviane, Michel, Lady, Gipsy et Hermès, la famille est au grand complet. / © D.R


Sur le même sujet

Bolbec : mise en examen pour meurtre d'un habitant

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne