Manche : à 170 km/h au lieu de 110 et 154 km/h au lieu de 90, trop d'excès de vitesse

Publié le
Écrit par Alexandra Huctin
Une opération de contrôle sur les routes a été menée par la gendarmerie de la Manche le week-end du 8 et 9 janvier : 43 infractions relevées
Une opération de contrôle sur les routes a été menée par la gendarmerie de la Manche le week-end du 8 et 9 janvier : 43 infractions relevées © JEAN-FRAN?OIS FREY / MAXPPP

Les gendarmes de la Manche appellent les automobilistes à la raison ! Ils ont constaté le week-end dernier 43 infractions sur les routes du département dont 6 excès de vitesse de plus de 40 km/h au-dessus de la limite autorisée. Des comportements dangereux qui vont les inciter à ressortir plus souvent le radar mobile.

"Les risques inconsidérés que prennent certains sur la route incitent les gendarmes de la Manche à rester particulièrement mobilisée en ce début 2022". La gendarmerie de la Manche prévient les automobilistes sur les réseaux sociaux qu'elle va sévir, trop c'est trop. Le week-end des 8 et 9 janvier de nombreux pv pour vitesse excessive ont été dressés, affirme la maréchaussée.

Alcool, stupéfiants et vitesse

Et ce lundi, au lendemain du week-end alarmant, une goutte d'eau a comme fait déborder le vase. Entre Caen et Rennes, au niveau d'Avranches, ils ont interpellé un automobiliste breton de 39 ans ivre et pied au plancher, à 170 km/H au lieu de 110, sur cette zone.  

Il était 11h25 sur l'A84 à hauteur de Gouvets quand l'équipe rapide d'intervention du peloton autoroutier d'Avranches a intercepté le conducteur d'un véhicule Nissan Qashqai à 170 km/h pour les 110 autorisés à cet endroit. A l'éthylomètre, l'automobiliste de 39 ans, demeurant Quimper, a révélé un taux de 0,78mg/l d'air expiré, soit quasiment le double du taux légal.

Gendarmerie de la Manche

Facebook

"Son véhicule a été saisi et son permis lui a été retiré. Comme il ne comptait plus que 6 points, il sera assurément annulé pour solde nul", conclue le Community Manager des gendarmes, un brin soulagé. 

Des gendarmes qui affirment avoir constaté au cours "du week-end écoulé, 21 conduites sous l'empire de l'alcool, 5 sous l'empire des stupéfiants et 6 pour de très grands excès de vitesse."

43 infractions au total en un week-end

"Près de 43 infractions ont été relevées dont 6 excès de vitesse de plus de 40 km/h au-dessus de la limite autorisée", précise dans un communiqué la Préfecture de la Manche qui enfonce le clou avec un autre exemple.
Parmi ces infractions, un excès de vitesse très dangereux a été relevé dimanche 9 janvier. 

Sur la RN13 à hauteur de la commune de Saint-Joseph. La vitesse retenue était de 154 km/h au lieu de 90 km/h. Le permis de conduire du conducteur a été immédiatement retiré.

Préfecture de la Manche

Dans la Manche, 4 blessés sont à déplorer dans  4 accidents corporels depuis le 1er janvier 2022.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.