Dans la Manche, des ateliers de sécurité routière pour réduire les accidents encore trop nombreux

La Manche est l'un des seuls départements en France où le nombre d'accidents de la route a augmenté au lieu de baisser depuis l'année dernière. Les ateliers de sécurité routière comme celui qui se déroule à Lessay sont d'autant plus précieux.

Par Quentin Vasseur avec Morgane Trégouet

"Les gens roulent beaucoup trop vite en fonction de l'état de la route"... Lorsqu'un ancien champion du monde de rallye dit cela des routes de la Manche, mieux vaut ne pas le prendre à la légère.

D'autant plus que les chiffres parlent d'eux-mêmes : depuis le début de l'année, on a déjà compté 410 accidents de la route, soit 80 de plus que l'an dernier et autant de morts, à savoir 26.

Alcool, vitesse, non-respect du code de la route...


Alors que la Normandie se montre plutôt bonne élève, la Manche est un des seuls départements en France où les accidents de la route ont augmenté depuis l'an dernier.

"Les causes principales sont l'alcool que l'on retrouve dans un certain nombre d'accidents, les excès de vitesse, l'inattention due aux écrans dans les véhicules, les refus de priorité" énumère Hubert Jouvet, coordinateur de la sécurité routière dans le département de la Manche.

D'où l'importance des journées départementales de la sécurité routière, qui se déroulent ce week-end à Lessay, avec au programme des ateliers pratiques pour mieux comprendre et appréhender les risques au volant.

Dans la Manche, des ateliers de sécurité routière pour réduire les accidents encore trop nombreux
Hubert Jouvet, Coordinateur de la sécurité routière dans le département de la Manche; Dominique Lecapelain, automobiliste ; André Dessoude, Ancien champion du monde de rallyes raids - France 3 Normandie - Reportage de Morgane Tregouet et Joël Hamard. Montage de Karine Lepainteur.

 

Sur le même sujet

Bolbec : mise en examen pour meurtre d'un habitant

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne