Manche : forts coefficients de marée attendus sur le littoral dès ce dimanche jusqu’au mercredi 31 mars

Dès ce dimanche et jusqu’au mercredi 31 mars 2021, la vigilance est de mise en mer et sur le littoral de la Manche. De forts coefficients de marée sont attendus. La préfecture donne ses recommandations.

Quatre jours de forts coefficients de marée sont attendus à partir de ce dimanche, la préfecture appelle à une grande prudence sur le littoral.
Quatre jours de forts coefficients de marée sont attendus à partir de ce dimanche, la préfecture appelle à une grande prudence sur le littoral. © Xavier Demagny/Radio France/Maxppp

Un épisode de quatre jours de forts coefficients de marée est attendu dès ce dimanche et jusqu’au mercredi 31 mars. Mardi, un coefficient de 112 est prévu. La prudence est de rigueur, notamment parce que ces forts coefficients "peuvent attirer de nombreuses personnes sur le littoral de la façade maritime de la Manche et de la Mer du Nord", rappelle la préfecture. 

En effet, la marée basse découvre des zones peu accessibles et attire les curieux, notamment ceux qui veulent s’adonner à la pêche à pied. Or, "quelques minutes peuvent suffir pour être isolé par la marée montante", est-il indiqué dans le communiqué de la préfecture qui appelle à la vigilance sur son compte tweeter : "Du dimanche 28 mars au mercredi 31 mars 2021, de forts coefficients de marée sont attendus sur le littoral, allant jusqu’à 112 le mardi 30 mars. Prudence en mer et sur la côte ! En cas d’urgence composez le 196 par téléphone."

Les grandes marées sont piégeuses : elles ont pour conséquence d'augmenter le marnage  - qui est la différence entre la hauteur de la pleine mer et celle de la basse mer - avec un brassage d'eau de mer plus important et une remontée des eaux plus rapide. "Elles rendent donc les courants marins plus forts et la mer plus dangereuse, engendrant un risque accru d’isolement par la marée", détaille la préfecture.

Recommandations

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord rappelle le numéro d’urgence à composer si vous êtes victime ou témoin d’un événement en mer : il faut composer le 196 ou par VHF canal 16.

Et pour les prochains jours il est recommandé de :

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grandes marées mer nature