• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Nausicaa, le bébé phoque trouvé sur un trottoir a repris la mer

© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie

Trouvée mal en point sur un trottoir, à Osmonville-la-Rogue dans la Manche, le 2 mars 2017, Nausicaa le phoque a repris sa route. Après quelques semaines en "soins intensifs", l'animal a retrouvé son milieu naturel.

Par Sabine Daniel

Nausicaa a retrouvé la mer

(Mise à jour : 29/04/2017) Nausicaa avait été transportée au C.HE.N.E, à Allouville-Bellefosse (76), dans le seul centre de sauvegarde habilité à la survie de ces animaux en Normandie. Après des semaines de soins, le phoque a pu reprendre sa route. Elle pèse aujourd’hui 33 kilos.

Nausicaa a repris la mer vendredi 28 avril :


Nausicaa, est une femelle de 3 mois 

"C'est confirmé, c'est une femelle de 3 mois" Alain Beaufils, responsable de l'association CHENE d'Allouville Bellefosses en Seine Maritime veillait sur la phoque grise rescapée de la tempête, récupérée, début mars sur un trottoir près du port d'Osmonville-La-Rogue dans la Manche. "Elle est sous alimentée. Pour l'heure, nous essayons de la stabilisée"expliquait le sauveteur, à l'époque.

Le phoque a été trouvé sur le trottoir devant un café

Le 2 mars 2017, Benoit Leclerc, gérant du Café du Port à Omonville-La-Rogue trouve un bébé phoque sur le trottoir visiblement mal en point. Il essaie de le nourrir et de le remettre à l'eau le lendemain mais l'animal ne va pas bien. Benoit leclerc appelle alors le Centre de Recherche des Mammifères Marins de La Rochelle.  Au final, pour des raisons pratiques, le bébé phoque sera confié aux bons soins du Centre de Sauvegarde associatif du CHENE d'Allouville Bellefosse en Seine-Maritime.

Le phoque a été portée par la tempête

Difficile d'affirmer d'où vient cette petite phoque grise de 3 mois. Les phoques gris sont des mammifères marins qui peuvent voyager très loin. Souvent les conditions climatiques difficiles en mer les font s'échouer sur nos côtes. Ainsi en janvier 2014, une soixantaine de phoques gris étaient arrivés épuisés sur le littoral atlantique lors d'une grande tempête. Au vu des conditions météorologiques de la semaine passée, la petite phoque grise d'Omonville pourrait très bien avoir été poussée par les courants venant d'Angleterre ou de Bretagne.

Sous alimentée et en hypothermie, le phoque a repris des forces avant son retour en mer

Losque les sauveteurs du CHENE récupérent la petite phoque grise manchoise, l'animal est en hypothermie et surtout sous-alimenté.
"Elle est parasitée et ne s'alimente plus depuis pas mal de temps" nous expliquait ce matin Alain Beaufils, responsable du CHENE. "Elle devrait peser près de 30 kgs et n'en fait que 14.5. Elle a des marques de coups mais rien qui puisse expliquer son état. Nous n'avons pas vu de plaie dans sa gueule et ne savons pas pourquoi elle a du mal à manger. Pour l'instant, elle est intubée et nous tentons de la stabiliser. Son état est trop précaire pour qu'on puisse en dire plus" nous disaient-ils alors.

Depuis, Nausicaa a repris des forces et c'est un animal de 32 kilos qui a retrouvé la mer, vendredi 28 avril. 

Un jeune phoque gris relâché ce vendredi sur la plage de Fécamp - France 3 Normandie

Nausicaa a été découvert sur la plage d'Omonville la Rogue, dans la Manche, le 2 mars 2017. Agé de 3 à 4 mois, ce jeune phoque gris a été séparé pour une raison inconnue de sa colonie.




A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus