Le niveau 1 du plan "Grand Froid" est déclenché à partir de ce mercredi 21 février, 17 heures. La décision a été prise par la préfecture de la Manche suite aux prévisions météo des jours à venir, avec des températures inférieures et égales à -5° le matin.
Les températures recommencent à baisser à partir de ce mercredi 21 février dans toute la Normandie.
Dans le département de la Manche, le plan Grand froid a été déclenché pour la seconde fois de l'hiver. Déclenché le 3 février, il avait été levé le 10 février.
Le niveau 1 du dispositif "temps froid" correspond à une situation météo où sont prévues des températures ressenties minimales dans la journée comprises entre -5° C et - 10°C.
La préfecture de la Manche recommande à ces acteurs locaux d’accorder une vigilance particulière aux personnes vulnérables :
- vivant dans la rue,
- ayant un logement mais isolées,
- ou occupant un logement dépourvu de chauffage,
- ainsi que les personnes de santé précaire.
- jeudi 22 février : - 5°C le matin et 1°C l’après-midi.
- vendredi 23 février : - 7°C le matin et - 1°C l’après-midi.
- samedi 24 février : - 5°C le matin et 3°C l’après-midi.
Les différents niveaux de mobilisation du plan "Grand Froid"
Niveau 1 : dispositif «TEMPS FROID» : Ce niveau correspond à une situation météorologique prévoyant des températures ressenties minimales dans la journée comprises entre -5° C et - 10°C.Niveau 2 : dispositif «PERIODE DE GRAND FROID» :Ce niveau correspond à une situation météorologique prévoyant des températures ressenties minimales dans la journée comprises entre -10 C et - 18°C.
Niveau 3 : dispositif «FROID EXTREME» : Ce niveau correspond à des températures ressenties minimales dans la journée inférieures à -18° C.