Flamanville: la centrale nucléaire récupère un réacteur

La centrale nucléaire de Flamanville dans le Cotentin / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
La centrale nucléaire de Flamanville dans le Cotentin / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

A l'arrêt depuis l'accident survenu le 9 février, le réacteur numéro 1 de la centrale de Flamanville a été redémarré mercredi dernier. Il devrait atteindr sa pleine puissance la semaine prochaine.

Par CM avec AFP

Le redémarrage du reacteur numéro 1 de Flamanville était initialement prévu le 31 mars dernier. Finalement, il est intervenu ces derniers jours. "Le réacteur a redémarré mercredi. Il n'est pas à 100% de sa puissance, il remonte en puissance par palier pour des raisons de sécurité", a indiqué ce vendredi EDF dans un communiqué. Le réacteur devrait retrouver sa pleine puissance dans les prochains jours, a
précisé l'électricien.

Le réacteur avait été arrêté le 9 février à la suite d'une détonation et d'un départ de feu dans la salle des machines, une zone non nucléaire. "Un ventilateur a explosé. C'est un problème mécanique. Il s'est mis à surchauffer et cela a provoqué un dégagement de fumée et un incendie", avait alors expliqué le préfet de la Manche .L'incident a entraîné "des dégradations qui nécessitent des interventions qui sont quand même relativement conséquentes", avait admis en mars le directeur de la centrale nucléaire, Stéphane Brasseur.


A noter que le réacteur numéro 2 est lui toujours arrêté pour maintenance.

Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus