• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Näutil transforme ( encore) les bunkers en oeuvres d'art

Le graffeur du Nord-Cotentin Näutil a encore frappé! Un nouveau bunker transfiguré par son talent! Après le street art, le beach art? 

Par Stéphanie Potay

Vous avez aimé l'oeil, vous aimerez l'éléphant ! Souvenez-vous...Sur la plage de Siouville-Hague dans la Manche, un graff sur un bunker a fait le plaisir du regard et le tour de la toile. " The Eye", cet  oeil géant observant la mer depuis un bunker de la Seconde Guerre mondiale s'est récemment fermé. Une oeuvre en mouvement signé Näutil alias Cyrille Corlays, l’artiste à qui l’on doit cette surprenante fresque...Désormais, The Eye n’est plus un oeil ouvert… mais un oeil fermé.

Regardez :


Tout change, tout se transforme et rien ne dure à l’identique, que ça soit la météo, les sentiments, l’Histoire .. C’est porté par cette logique naturelle que j’ai décidé de fermer l’œil. 




video nautil bunker

Un bunker sans défense


Näutil a remis ça. Un éléphant a surgit sur les rivages manchots, balayés par les vagues et le vent de l'Histoire. Si avec cette nouvelle oeuvre l'artiste " déroutinise" les balades des promeneurs du dimanche qui affluent sur les plages pour voir l'oeuvre, sa déamrche se veut engagée, elle exprime la souffrance animale, la rappelle. 


La loi du plus fort, c’est les cavernes. Il serait temps que l’homme ait un rapport sain et juste avec l’animal. Une paix. Leur laisser la paix. Ce blockhaus fait pour apporter la mort, a été détourné comme porteur d’un petit message de vie. Ca m’importe, et ça me suffit.


 



Reportage Sylvain Rouil et Claude Leloche: 

bunker nautil

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Des carnets écrits dans les tranchées publiés en Normandie

Les + Lus