• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Des Normands confectionnent une terrine géante pour les 50 ans de Rungis

Cette terrine de trois mètres de long a été confectionnée à Sourdeval, dans la Manche, pour les 50 ans de Rungis.
Cette terrine de trois mètres de long a été confectionnée à Sourdeval, dans la Manche, pour les 50 ans de Rungis.

Pour ses 50 ans, le marché de Rungis s'est offert le record du monde de la plus grande tablée. Parmi les plats présentés, une terrine de trois mètres de long confectionnée à Sourdeval, dans la Manche.

Par CM et AFP

C'est un beau bébé de trois mètres de long et d' 1,4 tonnes. Sa "naissance" a mobilisé près d'une cinquantaine de personnes. Et c'est un peu la star du jour à Rungis puisque tous se bousculennt pour la prendre en photo. Avant de pouvoir la déguster. 
 
Des Normands confectionnent une terrine géante pour les 50 ans de Rungis

Pour célébrer ses 50 ans, Rungis a décidé de battre un record du monde, celuin de la plus grande tablée. Pari réussi pour le plus grand marché alimentaire frais de la planète avec 401,02 mètres et 2000 couverts. Mais cette tablée, il fallait la garnir de victuailles. Et c'est notamment en Normandie que les organisateurs de ce gigantesque banquet ont passé commande.
 

Un moule sur mesure

C'est dans la Manche, à Sourdeval, qu'a été confectionne cette terrine de cochon XXL, un vrai défi culinaire et technique. "Le premier challenge, ça a été le moule. Il a fallu trouver une solution pour faire un moule aussi grand. Il est entièrement fait sur mesure, en inox", raconte Olivier Cougouliegne, directeur général adjoint Facy-Renaud Saveurs, "Ensuite, ça a été la matière première qui est venue en grande partie de Rungis et puis une équipe qui a l'habitude de travailler de manière artisanale pour confectionner en très peu de temps cette terrine."
 
Une terrine géante pour les 50 ans de Rungis: interview

Parmi les plats proposés aux convives de ce gargantuesque banquet figuraient aussi de la fesse de porc, de l'époisses (un fromage de Bourgogne) et de la tarte aux pommes. Le record a été homologué à l'heure du déjeuner par des responsables du livre Guinness des records et rend caduc le précédent record de la plus grande table du monde, établi en 2017 sur l'île de la Réunion (322 mètres).

 

Sur le même sujet

Johnny Clegg en concert pour les 10 ans du Mémorial de Caen

Les + Lus