Panne sur le pont-canal de Carentan : la RN 13 sous l'eau ce jeudi matin

Publié le
Écrit par CM

Ce jeudi 7 juillet, les usagers de la RN 13 sont déroutés aux abords de Carentan. Les pompes du pont canal sont en panne. La route nationale se retrouve sous l'eau.

C'est un retour de quasiment 30 ans en arrière ce jeudi matin, à une époque où le pont-canal n'était pas en service. Un flot de voitures se déverse dans le centre de Carentan. Les services de la mairie ont fait passer les feux à l'orange clignotants pour fluidifier la circulation dans la commune. Les usagers de la RN 13 sont obligés de quitter la nationale entre les échangeurs "St-Hillaire Petiville" (sens Caen-Cherbourg) et l'échangeur "Carantan" (sens Cherbourg-Caen), en raison d'une inondation. Une situation qui ne manque pas de sel dans un département, la Manche, qui vient d'être placé en vigilance sécheresse.

"Le pont canal est un point très bas - il est en dessous du niveau de la mer (10 mètres en dessous) - et lorsqu'il y des remontées de nappes ou de pluies, il y a un poste de relevage, avec des pompes, pour pomper l'eau en permanence", explique Jean-Pierre Lhonneur, le maire de Carentan. Problème : en raison d'un dysfonctionnement du réseau électrique, ces pompes n'étaient plus alimentées ce jeudi matin. Et la portion de RN 13 passant sous le pont-canal s'est retrouvée dans l'eau. La DIRNO a donc décidé de fermer cette portion de route. "La voie de délestage, c'est l'ancienne RN 13, qui passe dans Carentan. Nous revenons donc à la situation d'avant 1994."

Selon les information dont disposait le maire en début de matinée, la remise en service était programmée aux environs de 10 heures. "On va investiguer pour savoir comment ça s'est passé. Il faut toujours faire l'arbre des causes et analyser l'incident pour mieux gérer la situation après", indique Jean-Pierre Lhonneur.