Philippe Bas n'est plus président de la Manche

Philippe Bas, président et sénateur LR de la Manche / © THOMAS SAMSON / AFP
Philippe Bas, président et sénateur LR de la Manche / © THOMAS SAMSON / AFP

Réélu le 24 septembre dernier au Sénat, Philippe Bas a remis officiellement ce lundi sa démission de la présidence du Conseil départemental de la Manche.

Par CM

Il l'avait annoncé bien avant le scrutin. C'est désormais officiel. Philippe Bas a adressé au préfet de la manche un courrier l'informant qu'il quittait ses fonctions à la tête de la présidence du Département de la Manche. Réélu au Sénat le 24 septembre dernier, il était contraint d'abandonner un de ses mandats pour se mettre en conformité avec les nouvelles règles de non-cumul (une fonction exécuitve locale est désormais incompatible avac un mandat parlementaire). 

Contrairement à son homologue du Calvados, Jean-Léonce Dupont, l'élu manchois a fait le choix de rester à la chambre haute où il est président de la commission des lois.

C'est son premier vice-président au Département, Marc Lefèvre, qui va assurer l'intérim.  C'est lui qui devra convoquer l'assemblée départementale pour procéder à l'élection du successeur de Philippe Bas à la présidence. Ce lundi après-midi, le Conseil départemental de la Manche a annoncé qu'il était le seul candidat en lice. L'élection doit se tenir dans un délai d'un mois. Elle aura très probablement lieu après les prochaines vacances scolaires.


Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Bolbec : mise en examen pour meurtre d'un habitant

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne