Pontorson(50) championnat de France de triplettes masculin: 256 équipes face au Mont Saint-Michel

Publié le Mis à jour le
Écrit par L.A

Les meilleurs joueurs de pétanque seniors de France se sont affrontés tout le week-end en baie du Mont-Saint-Michel. 256 équipes avaient fait le déplacement à Pontorson pour le championnat de france de triplette masculin. Parmi eux, le multi-médaillé Marco Foyot :

Le plus beau championnat de pétanque, à Pontorson

(Reportage R.Mauger, A.Marchais)



Didier Jandart, arbitre international depuis 15 ans, le dit lui-même, le championnat de triplette, "c'est le plus beau championnat en pétanque : c'est le plus intéressant, le gratin national est réuni" dit-il. Même la pluie ne parviendra pas à émousser son enthousiasme : "la pétanque est un jeu de soleil mais on y joue aussi sous la pluie" . Eh oui, la pétanque est un sport d'extérieur, soumis aux aléas climatiques.



Marco Foyot, légende de la pétanque sur les terrains participe à ce championnat 2017  : "il joue depuis des décennies rappelle Didier Jandart, "il a marqué toute cette période, il a marqué son sport". Et il continue...



Marc Foyot, la star médiatique de la pétanque, joue à Pontorson

Marco Foyot, le monstre sacré - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

En 1976, Jean-Marc " Marco " Foyot est entré dans l'Histoire de la pétanque en remportant trois années d'affilée le plus grand tournoi de boules du monde, Le Mondial à pétanque. Six fois vainqueur de la compétition, il lui manque toujours une victoire pour égaler le légendaire Albert Pisapia.



Marco Foyot a été le premier ambassadeur de la pétanque à la télévision, le premier à lui donner un vrai écho médiatique. Côté palmarès, l'homme n'a plus grand chose à prouver : il a été champion du Monde, champion d'Europe, plusieurs fois champion de France et recordman du monde de tir dans l'heure (1740 boules tirées, 1486 boules frappées, 549 carreaux).



Le licencié de Loubeyrat nous parle de son championnat de France 2017 :





Tous les résultats de ces championnats sont à retrouver sur le site officiel en cliquant ICI

L'équipe de Marco Foyot a été éliminée en demi-finale 3 à 13. 





Pour revoir les compétitions :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité