Les bénévoles de Gavray sont en conflit avec la direction départementale de l'association caritative. Denier incident en date: des congélateurs ont été débranchés et plusieurs dizaines de kilos de denrées alimentaires ont été perdus.
Qui a débranché les congélateurs ? Plusieurs dizaines de kilos de denrées alimentaires destinées à près de 150 bénéficiares du Secours populaire ont dû partir à la benne pour des cables d'alimentation déconnectées de leur prise. Difficile de connaitre le responsable dans un conflit qui dure depuis plusieurs semaines et où tout le monde se renvoie la balle.
En mars dernier, la réferente de l'antenne de Gavray, Paule Lefrant, a démissionné suite à un entretien houleux avec la direction départementale de l'association caritative. Elle a été suivie par toute l'équipe de bénévoles. Selon elle, la fédération de la manche tenterait de "faire partir tous les anciens"
Joël Carpier, secrétaire général de la fédération de la Manche du Secours Populaire, ne nie pas la tentative de recadrage de certaines antennes du département "Tout le monde a le droit aux mêmes prestations. Bien sûr, ça ça entraîne des gens qui sont mécontents parce qu'ils ne retrouvent plus ce qu'ils avaient avant de manière anormale, c'était le cas pour Gavray où pendant deux ans et demi l'équipe en place n'a eu de cesse de s'opposer en permanence à la fédération (...) Quand on a mis un coup de pied dans la forumilière, les gens ont préfér démissionner que de changer de comportement".
Dans ce conflit, le maire de Gavray a choisi son camp, celui de l'ancienne équipe locale. Une nouvelle structure sera lancée ce vendredi avec les anciens bénévoles et bénéficiera de denrées fournies....par le Secours populaire de Basse-Normandie.
Reportage de Stéphanie Potay et Joël Hamard
Intervenants:
- Joël Carpier, secrétaire général de la fédération de la Manche du Secours Populaire
- Paule Lefrant, ex-responsable du Secours Populaire de Gavray
- Guy Nicolle, maire de Gavray