• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

À Saint-Lô, les vétérans gonflent les biceps aux championnats de France de force athlétique

Un participant des championnats de France masters de force athlétique le 19 avril 2019 à Saint-Lô. / © France 3 Normandie
Un participant des championnats de France masters de force athlétique le 19 avril 2019 à Saint-Lô. / © France 3 Normandie

Les championnats de France de force athlétique mettent aux prises les athlètes de plus de 40 ans. Un seul objectif : soulever les poids les plus lourds possibles.

Par CB

Ce sont des "papys" qui pourraient jouer le rôle de Popeye, le célèbre héros de dessins animés au gros biceps. Au complexe sportif Saint-Ghislain de Saint-Lô, où se tiennent en ce week-end de Pâques les championnats de France masters (catégorie d'âge réservée aux 40 ans et plus) de force athlétique - une discipline identique à l'haltérophilie mais avec des charges moins lourdes - les anciens gonflent les muscles. 

Parmi les 150 participants, Bernard a battu le record de France des plus de 70 ans en soulevant 150 kg en squat. "Le médecin m'a dit que si tout le monde était comme moi, il serait obligé de fermer",  rigole ce septuagénaire à la silhouette d'athlète grec. 

Bien maîtrisée, la force athlétique est en effet une discipline qui offre une cure de jouvence. "C'est une très bonne école pour le dos. Tous les gars qui sont là, qu'ils soient âgés de 50, 60 ou 70 ans, ils n'ont pas mal au dos. C'est aussi un sport très bon pour la souplesse et pour les os", confie l'un des organisateurs. Il n'y a pas d'âge pour s'y mettre. 
 
championnat de force athlétique

La Normandie présente en force au salon du Bourget 2019

Les + Lus