Stages de troisième : la Manche crée une plateforme sur internet pour rapprocher les élèves et les entreprises

L'affaire relève du casse-tête pour les parents d'élèves : trouver une entreprise qui accepte d'accueillir un adolescent pour quelques jours ne va pas de soi. Le conseil départemental de la Manche a donc décidé de jouer les entremetteurs par le biais d'un site internet Mon stage dans la Manche

© Capture d'écran conweil départemental de la Manche
Le plateforme est à peine en ligne que plusieurs centaines de candidatures de collégiens sont déjà disponibles. Le conseil départemental de la Manche "invite maintenant les professionels à s’inscrire, et à déposer leurs offres de stage à destination des jeunes manchois". Et cela dit bien où le bât blesse : les entreprises dans leur grande majorité rechignent à accueillir les collégiens.

"Un professionnel en activité ne mesure pas toujours ce qu’il peut apporter aux jeunes", déplore le département qui veut croire que "chaque dirigeant d’entreprise, artisan, commerçant, salarié, fonctionnaire, indépendant est un passeur d’expérience et de connaissance pour tous les jeunes en plein questionnement sur leur avenir professionel". À l'heure où beaucoup de PME peinent à recruter, le département assure que ces stages peuvent "susciter des vocations".

La plateforme se veut simple d'usage.  Il faut d'abord créer un compte. Un espace est réservé aux collégiens : ils peuvent y déposer une candidature. Un autre est destiné aux entreprises qui peuvent proposer une offre et recevoir des demandes. Et c'est le moment : la saison bat son plein.




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société entreprises économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter