VIDÉO. Saint-Lô : un collectif distribue au hasard 400 livres dans des boîtes aux lettres, pour inviter à réfléchir sur le changement climatique

Publié le
Écrit par Juliette Vincent-Seignet

Le collectif écologiste Alternatiba a décidé d’offrir un exemplaire d'un polar écolo à un foyer de chaque rue de la ville de Saint-Lô, ce samedi 10 décembre. L'opération vise à alerter sur le dérèglement climatique.

Il est 11h, dans le centre-ville de Saint-Lô. Un petit groupe de militants peaufine son plan de bataille. Dans leur sac à dos, quatre cents exemplaires du roman "Impact" d’Olivier Norek. Un polar écologique, évoquant les grandes multinationales, régulièrement pointées du doigt pour leurs dégâts sur l'environnement.

Alternatiba joue au facteur

L’idée de l’opération, menée par le collectif citoyen écologiste Alternatiba : distribuer 400 livres dans 400 boîtes aux lettres saint-loises.

Tout est réfléchi : le collectif s’est armé d’une carte de la ville et l’a divisée en une vingtaine de zones. Une fois la répartition des tâches terminées, les bénévoles peuvent commencer leur distribution, à vélo.

"On prend la première boîte aux lettres qu’on trouve dans les rues du plan de Saint-Lô, dans les zones que l'on s’est réparties et on dépose notre cadeau", explique l'une des bénévoles.

Noël avant l’heure

Les romans sont accompagnés d'un petit mot de l'association qui invite les heureux bénéficiaires à participer à une soirée d'échange autour du climat. Après lecture, ils peuvent transmettre le roman à leur voisin.

Les militants en sont convaincus : la littérature est un bon moyen d'éveiller les consciences aux enjeux climatiques.

Un livre accessible à tous

Le sixième roman d’Olivier Norek recense toutes les manifestations du dérèglement climatique de la dernière décennie. Le personnage principal, Virgil Solal a perdu sa fille, mort-née à cause de la pollution atmosphérique ; il décide de se venger de ceux qu’il tient pour responsables.

Grands patrons d’entreprises à l'origine d'importantes émissions de gaz à effet de serre, patrons de banques qui financent des projets d’extraction d’énergie fossile… Virgil Solal les kidnappe et leur demande de payer des sommes astronomiques, pour aider à lutter contre le dérèglement climatique.

durée de la vidéo : 00h01mn44s
L’idée de l’opération, menée par le collectif citoyens écologiste Alternatiba : distribuer 400 livres dans 400 boîtes aux lettres saint-loises. ©France Télévisions

Au fil de l’intrigue, le personnage principal, révolté, explique son action radicale par des chiffres très précis sur l’influence de l’homme sur le dérèglement du climat. Selon les militants, c’est un "livre accessible à tous, qui peut être lu par tout le monde".

Pour financer ce projet de distribution de "cadeaux avant Noël", une cagnotte a été ouverte. "L’auteur nous a pas mal aidés en travaillant avec sa maison d’édition. Il nous a eu des prix vraiment attractifs. Ensuite, nous avons fait une cagnotte Leetchi, où pas mal de gens ont donné, donc nous arrivons à retomber sur nos pieds", indique Daniel, militant d'Alternatiba.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité