Sud-Manche: candidat aux présidentielles depuis 1981, Jacques Cheminade repart en campagne

Publié le Mis à jour le
Écrit par F3Normandie

Après avoir recueilli 0,25% des voix au premier tour en 2012, le président de Solidarité et Progrès est de nouveau candidat l'an prochain aux présidentielles. Il s'est rendu ce vendredi dans une ferme du sud-Manche à l'invitation de la Coordination rurale.

Depuis 1981, il a toujours tenté sa chance mais n'a pas pu participé à chaque scrutin présidentiel. Les 500 parrainnages nécessaires, il les a obtenus en 1995 et 2012 où il a recueilli 0,25% des voix au premier tour. Pas de quoi visiblement le décourager puisque le président du mouvement Solidarité et Progrès repart en campagne pour 2017, une campagne visant dans un premier temps  à recueillir les précieuses signatures.

Ce vendredi, le doyen des candidats potentiels ou déclarés (il a 74 ans) était dans le sud-Manche pour un déplacement sur le thème de l'agriculture. Il répondait à l'invitation de la Coordination rurale. Celui qui se présente comme "énarque dissident", ni de droite ni de gauche, est resté fidèle à son cheval de bataille: la lutte contre le monde de la finance, un monde responsable selon lui de tous les maux. "Ce sont les requins qui sont dans la piscine qui ont pris le contrôle de l'économie mondiale, qui se mordent entre eux. Dés qu'il y a quelqu'un qui veut qu'on enlève un peu d'eau de la piscine, c'est à dire qu'on arrête la spéculation et qu'on régule, tous les requins se retournent contre lui", déclare l'ancien diplômé d'HEC.

Reportage de Pierre-Marie Puaud et Joël Hamard
Intervenants:
- Yannick Bodin, porte-parole de la Coordination rurale
- Jacques Cheminade

durée de la vidéo: 01 min 34
Sud-Manche: Jacques Cheminade repart en campagne