Baptêmes en biplan à Lessay ce week-end

© France 3
© France 3

L'aérodrome de Lessay dans la Manche transformé en camp d'aviation américain, c'est une première. Jusqu'à dimanche les visiteurs sont attendus pour revivre l'heure de la libération et surtout pour des baptêmes de vol dans des avions d'époque !

Par David Frotté

L'anniversaire du débarquement offre chaque année aux curieux et aux passionnés l'occasion de rencontrer des vétérans mais aussi (re)découvrir des véhicules et du matériel utilisés en Normandie en juin 44.

Cette année pour se plonger dans l'ambiance, ce n'est rien de moins qu'un aérodrome allié de la seconde guerre mondiale qui a été reconstitué à Lessay (Manche) : véhicules, personnels, campements de toiles, ravitaillements, mess, défense anti-aérienne et surtout avions de collection (du Piper au Dakota).

Des sauts de parachutistes sont également prévus dimanche.

Le sujet d'Hélène Jacques et Jean-Michel Guillaud :

Lessay aérodrome US


Comme dans la réalité, car il y a 73 ans ce lieu fut clairement stratégique, comme le souligne le site Dday Overlord. "La commune a été la cible de violents bombardements alliés les 7 et 8 juin 1944, pour retarder la progression des renforts du Reich en direction des plages."

Il faudra toutefois attendre le 27 juillet pour ques les troupes du 315th Infantry Regiment reprenne la ville. Sauf qu'avant, les Allemands ont détruit et miné le terrain d'aviation. Un mois de travaux sera nécessaire pour le remettre en état. "Les deux pistes de cet aérodrome baptisé ALG A-20 sont opérationnelles du 25 août au 28 septembre 1944."

Infos pratiques

Ouverture du camp de 9 h à 20 h

Dimanche 4 juin : embarquements parachutistes à 11 h, 12 h et 16 h, à 21 h.
Samedi et dimanche : baptêmes en avion d’époque.

Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus