Caricaturé en Hitler dans une vidéo parodique, Guénhaël Huet porte plainte

S'estimant difféma par cette vidéo, le député du sud-Manche, Guénhaël Huet a porté plainte. / © Youtube/Gwénaouel Houet
S'estimant difféma par cette vidéo, le député du sud-Manche, Guénhaël Huet a porté plainte. / © Youtube/Gwénaouel Houet

Mis en ligne en 2016, une vidéo détournant un extrait du film "La chute", sur les derniers jours d'Adolf Hitler, provoque la colère du député de la Manche. S'estimant diffamé, il a porté plainte contre X.

Par CM

En juin 2016, le député LR du sud-Manche Guénhaël Huet provoquait une polémique après un commentaire posté sur les réseaux sociaux. Après le meurtre de deux fonctionnaires de police par le jihadiste Larossi Abballa, plusieurs associations musulmanes avaient organisé une manifestation rassemblant près de 4000 personnes pour rendre hommage aux deux victimes. L'ancien maire d'Avranches avait alors émis des doutes sur twitter quant à la sincérité des participants.


Ce tweet n'avait pas manqué de susciter une certaine indignation sur les réseaux sociaux, au point d'attirer l'attention des médias nationaux. L'élu normand s'était alors défendu de "mettre de l'huile sur le feu".

Moins d'un mois plus tard était publiée sur youtube une vidéo détournant un extrait du film "La Chute" Oliver Hirschbiegel retraçant les derniers instants d'Adolf Hitler. Cet extrait, où l'on voit le dictateur nazi retranché dans un bunker et vociférer sur ses derniers fidèles, est ce que l'on apelle sur internet un "meme", une image ou une vidéo maintes fois reprise et détournée sur la toile. Le phénomène a pris une telle ampleur qu'à partir de 2010 le producteur allemand du film a fait retirer un certain nombre de ces détournements.  

parodie La chute Gunéhael Huet

Mais plusieurs vidéos sont toujours en ligne, dont celle qui provoque aujourd'hui la colère du député du sud-Manche. Publiée le 8 juillet 2016, elle s'intitule "Gwénaouel Houet, mon tweet borderline et les élections législatives de 2017". On y voit les généraux nazis expliquait à "Gwénaouel Houet", incarné à l'image par Adolf Hitler, que son "tweet polémique"fait parler dans "toute la circonscription" et que "à Bordeaux, ta présence dans le comité de soutien pour Alain Juppé se pose". Un peu plus tard, Gwénaouel Houet/Hitler éructe: "Juppé, je n'en ai plus rien à foutre. Je soutiens Sarko depuis qu'il a déclaré qu'il rétablirait le cumul des mandats s'il était président". Autant de références ou clins d'oeil au parcours politique de l'élu du sud-Manche.

Gwénaouel Houet, c'est le nom du compte youtube auquel est associée cette vidéo. C'est aussi un blog parodique tenu par "le dépouté du soud Manche (50) moins vrai que tout faux". D'autres hommes politiques (Manuel Valls, Nicolas Sarkozy) ont fait l'objet d'un détournement de "La Chute". Guénhaël Huet, lui, estime que le procédé va trop loin. Il a décidé de porter plainte en juillet dernier contre X (ne pouvant apporter la preuve de l'identité de l'auteur de cette vidéo même si l'élu indique savoir de qui il s'agit) pour diffamation et outrage. « La ligne rouge est complètement franchie », déclare-t-il à nos confrères de Ouest-France.

Si la plainte est rendue publique aujourd'hui seulement, c'est que l'élu du sud-Manche s'est exprimé sur ce sujet à l'occasion de la récente affaire de la caricature d'Emmanuel Macron diffusée par son propre parti (LR). Le député sortant (candidat à sa succession) estime avoir été victime d'une "caricature bien pire" que le candidat à la présidentielle.

Le Mémorial de Caen propose depuis ce lundi et jusqu'au 15 décembre une exposition intitulée "1886-1945, Dessins assassins ou la corrison antisémite en Europe". Elle présente plus de 120 documents permettant  "de comprendre comment s’est structuré, à partir de Drumont, l’antisémitisme qui a conduit l’Europe à la Shoah". 




A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus