Des yaourts bio du Sud-Manche réussissent à pousser les portes des grandes surfaces

Publié le Mis à jour le
Écrit par F3Normandie

A Saint Senier-sous-Avranches, trois éleveurs laitiers ont décidé d'assurer eux même la valorisation de leur production bio en se lançant dans la fabrication de yaourts, des yaourts qu'ils écoulent via plusieurs circuits de distribution, y compris celui des grandes surfaces.

Ils font plusieurs métiers en un. Le premier, celui d'éleveur laitier avec des jersiaises et des holstein produisant un lait 100% bio. Mais depuis quelques temps, les trois agriculteurs associés au sein de la ferme Pivette et Palorette, à Saint Senier-sous-Avranches dans le Sud-Manche, changent régulièrement de casquettes, et ce, tout au long de la journée. Car passée la traite du matin, ils enfilent leurs charlottes pour s'atteler à la fabrication de yaourts. Des yaourts qu'il faudra ensuite vendre et livrer. Huit mille pots sont distribués chaque semaine. A terme, il s'agira d'en produire autant chaque jour. 



Les yaourts de la ferme Pivette et Palorette sont écoulés dans les circuits classiques pour ce type de produit labellisé bio comme les bio-coop ou en drive-fermier. Mais ces derniers ont également réussi à se faire une petite place dans les linéaires des grandes surfaces. Ils sont ainsi présents dans des enseignes comme Leclerc ou Carrefour. Les trois associés tiennent à diversifier leurs circuits de distribution, autrement dit pas question de mettre "tous ses oeufs dans le même panier" par souci d'indépendance. Mais l'accès aux supermarchés constitue une condition importante pour le développement de l'entreprise car c'est ici que se fait près de 50% de la consommation bio. 



Reportage de Stéphanie Lemaire et Joël Hamard

Intervenants :

- AlexisTrublet, ferme Pivette et Palorette

- Olivier Trublet, ferme Pivette et Palorette

- Adrien Lechartier, ferme Pivette et Palorette



durée de la vidéo: 02 min 07

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité