Véronique Louwagie retrouve sa Normandie avec une casquette de ministre : "En politique, il faut être optimiste"

Pour son premier déplacement en qualité de ministre du commerce et de l'artisanat, la députée de l'Orne a choisi sa région de coeur, la Normandie. Véronique Louwagie est à Saint-Lô, dans la Manche, ce vendredi 10 janvier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand un ministre effectue un déplacement dans sa région d'origine un vendredi, certaines mauvaises langues estiment qu'il sera rentré plus vite chez lui pour passer le weekend. C'est pourtant à Saint-Lô préfecture de la Manche, que la nouvelle ministre du commerce, de l'artisanat et des PME a réservé sa première visite officielle, à près de 200 kilomètres de ses terres (l'Aigle, dans l'Orne).

>> Gouvernement Bayrou : Sébastien Lecornu, Élisabeth Borne, Veronique Louwagie... qui sont les nouveaux ministres Normands ?

"Je vais aussi mettre les différentes régions à l’honneur", tient à préciser celle qui était encore députée de la deuxième circonscription de l'Orne le 22 décembre dernier. "Ce territoire ressemble aussi au territoire que nous avons sur un grand nombre d’endroits en France, également en Normandie, c’est la raison du choix de Saint-Lô.

"Je suis une élue de terrain"

Au programme de ce déplacement dans la Manche, une rencontre avec les commerçants et les acteurs du monde économique du département. "Il est très important en qualité de ministre, comme je l’étais en qualité de député, d’être sur le terrain, d’aller à la rencontre des acteurs pour prendre le poul du terrain. Je suis une élue de terrain, je l’étais, je le suis et je le serai encore demain", assure Véronique Louwagie, qui compte profiter de l'occasion pour dévoiler sa "feuille route".

Accompagnement des entreprises sur le numérique, la transition écologique ou le recrutement figurent parmi ses priorités.

D'un Ornais à l'autre, une même priorité

La nouvelle ministre entend également s'attaquer à un autre chantier : "simplifier un certain nombre de normes", un sujet "sur lequel il y a beaucoup à faire". Et qui était le cheval de bataille du dernier Ornais à avoir occupé un poste ministériel. L'ancien ministre du budget de Jacques Chirac, Alain Lambert, avait présidé le Conseil national d'évaluation des normes de 2013 à 2023.

Entrée en politique il y a maintenant plus de 20 ans, l'élue normande vient de passer une nouvelle étape dans sa carrière (elle a été conseillère régionale, départementale, maire de l'Aigle et députée). "Ça ne me met pas du tout la pression", assure l'intéressée. "Cette nomination va finalement dans la poursuite d’un engagement que j’ai toujours eu profit des entreprises, du monde économique, des commerçants, des artisans, du monde associatif. Quand vous êtes députée, vous poussez des propositions, vous essayez de construire également. Mais quand vous êtes ministre, vous avez un levier d’action, vous avez la possibilité d’agir."

Expert-comptable avant d'être ministre

Si le budget ne figure pas parmi ses attributions, il reste pour autant l'une de ses grandes préoccupations. Après avoir dirigé un cabinet d'experts-comptables à l'Aigle pendant près de 30 ans, on ne se refait pas. "Nous ne pouvons pas poursuivre ainsi. Il y a une instabilité politique qui conduit à des incertitudes, à l’attentisme économique et qui met en difficulté le monde économique, qui met en difficulté la France. Cette question de la nécessité du budget, de l’urgence d’avoir un budget, est primordiale", juge la "madame chiffre" de la droite qui visait la présidence de la commission des finances à l'issue des dernières législatives (elle avait dû se contenter de la vice-présidence).

À l'automne dernier, elle était aux premières loges pour assister au vif débat sur ce sujet qui précipita la chute du gouvernement Barnier. "ll y a une prise de conscience de l’ensemble du monde politique, nous le voyons au travers des négociations, des compromis qu’essaye d’installer le Premier ministre. Cette prise de conscience va probablement aboutir", veut croire Véronique Louwagie. Avant d'ajouter : "Quand vous êtes engagés en politique, il faut être optimiste. C’est ma nature et je crois que c’est très important."

Pour l'heure, les consultations avec les différentes forces politiques se poursuivent, avant le discours de politique générale de François Bayrou prévu le 14 janvier prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information