VIDEO. Le Mont-Saint-Michel en Bretagne ? Réactions après la coquille du manuel scolaire

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Normandie

Après l'erreur révélée sur Twitter par une lycéenne caennaise remarquant que son livre d'histoire plaçait le Mont en Bretagne, les réactions sont amusées mais unanimes; la Merveille reste en Normandie.

Nous vous parlions de l'affaire, dès mercredi sur notre site internet, les éditons Nathan dans leur tout nouveau manuel  d'histoire pour les élèves de première place le Mont en Bretagne. La polémique résonne sur tous les réseaux depuis une semaine, sur place le sourire est de mise. Pour les vrais -et rares habitants - du Mont-Saint-Michel, il n'y a pas matière à débat. Le deuxième monument le plus visité en France après la tour Eiffel, est avant tout redevenu une île et reste une entité à part entière, il ne serait donc ni breton ou normand.
Pour les normands en visite -j'allais dire en pèlerinage- sur les lieux hier, la lecture de l'ouvrage, est une déclaration de guerre ni sainte ni sanglante juste humoristique. Pour les bretons de l'autre côté, le sourire est lui aussi de mise. Évidemment, ils jouent le jeu de la polémique mais sur le fond le sort du Mont a été définitivement tranché le jour où la Normandie est revenue dans le giron de la France.
durée de la vidéo: 01 min 57
Coquille le Mont Saint Michel en bretagne

Reportage de JB Patier / J Hamard.