Cet article date de plus de 5 ans

Un marin secouru au large de Fécamp

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a procédé hier soir (samedi 19 mars) à l'évacuation médicale d'un marin pêcheur
Un hélicoptère Dauphin de la Marine Nationale.
Un hélicoptère Dauphin de la Marine Nationale. © Marine Nationale
L'alerte a été lancée samedi soir vers 21h45 par le chalutier "L'Imagine". A bord de ce navire de pêche de près de 16 mètres, un membre d'équipage est malade. Le marin, âgé de 25 ans, est "en urgence médicale".

Près de Cherbourg (Manche) le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS)  de Jobourg  prend la direction des opérations de sauvetage  et organise une conférence téléphonique avec le Centre de Consultation Médical Maritime de Toulouse (CCMM), le SAMU de coordination médicale maritime (SCMM) et le navire.

Dans un communiqué publié tôt ce dimanche matin, la préfecture maritime précise que la décision a été rapidement prise d'évacuer le marin par hélicoptère. Le navire se trouve alors à environ 12 nautiques, soit à 24 kilomètres au nord de Fécamp (Seine-Maritime).
Immédiatement après cette décision, le CROSS Jobourg engage l'hélicoptère Dauphin SP de la Marine nationale, stationné au Touquet. Une équipe médicale du SMUR maritime du Havre a été hélitreuillée sur le navire pour préparer le patient à son évacuation vers l'hôpital du Havre.

A 22H50, après avoir été conditionné pour l'évacuation, le marin en détresse est hélitreuillé et transféré vers le centre hospitalier du Havre (Seine-Maritime) où il a été pris en charge à 23H04.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers baie de seine