• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo du dimanche 14 octobre en Normandie : rappel à l'ordre automnal

© AFP - V. Hache
© AFP - V. Hache

Après un samedi quasi-estival en Normandie, aussi ensoleillé et chaud qu'en plein juillet, les conditions vont se dégrader à l'occasion de la seconde partie de ce week-end.

Par Bruno Rizzi

Une perturbation abordera le Cotentin dès le milieu de la nuit, et les pluies commenceront à progresser vers l'Est et l'intérieur des terres, sous un ciel de plus en plus nuageux puis menaçant d'ici à leur arrivée. L'Eure et la Seine-Maritime conserveront donc en dernier lieu un horizon certes voilé mais lumineux, et un temps temporairement plus sec.
Le vent de secteur Sud sera partout soutenu en rafales dans une atmosphère sans réelle fraîcheur : 12 à 15° de valeurs minimales prévues sous abri en fin de nuit.

Au fil des heures la pluie gagnera l'Est de la région, parfois potentiellement orageuse localement, alors qu'à l'inverse, le Cotentin retrouvera des conditions plus variables, une fois passé le plus fort de cette perturbation dominicale qui aura fait basculer le vent au Nord-Ouest dominant, et baisser les températures maximales, d'où une importante amplitude dans l'après-midi, entre les 15° du Sud-Manche et les 23° du Vexin.

Lundi, les précipitations persisteront en matinée vers l'Est avant de se raréfier puis s'estomper, mais le ciel y restera plus nuageux que vers l'Ouest, plus éclairci. Le flux de Nord-Est fera baisser les températures, quasi-toutes inférieures à 20°, et mardi se partagera entre le soleil et des nuages parfois bien accrochés le temps de quelques gouttes. Le temps sera donc calme, dans une ambiance humide en matinée, mais le vent reviendra au Sud-Ouest et réhaussera le niveau des températures maximales.
 

 
































 

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus