• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo du dimanche 17 février en Normandie : les augures du printemps

Quelques entrées nuageuses vers le littoral de la Manche...
Quelques entrées nuageuses vers le littoral de la Manche...

Ce week-end normand se poursuivra dans d'excellentes conditions, suivant le sillage printanier de ces derniers jours déjà, avant une petite faiblesse de l'anticyclone, en tout début de semaine prochaine.

Par Bruno Rizzi

Ce dimanche se promet très éclairci voire enore bien ensoleillé, après dissipation des brumes ou grisailles de fin de nuit. L'Est de la Normandie bénéficiera des instants les plus cléments et du ciel le plus limpide, car vers l'Ouest, bien que l'horizon reste tout de même très lumineux, les nuages ne seront pas absents, sans pour autant faire réellement pâlir le soleil. Le temps sera sec, et le vent de secteur Sud s'annonce plus sensible en rafales de l'ordre de 40 à 60 km/h en pointe, à localiser surtout sur une grande partie Ouest de la région, en marge d'un front très atténué qui concernera surtout la Bretagne sans parvenir à gagner activement du terrain vers la Normandie. Ce flux, plus marqué, aura pour avantage de faire disparaître les gelées matinales sous abri : 2 à 7° sont à prévoir en fin de nuit. 

Dans l'après-midi, cette amorce de dégradation continuera de tangenter le littoral Ouest-manchois, qui conservera un horizon plus encombré qu'ailleurs, car, hormis cette exception finalement inoffensive, le temps se promet globalement ensoleillé, sous un vent qui se calmera progressivement, et dans une douceur plus digne d'un début de printemps : 12 à 15°, avec par exemple 14° prévus à Rouen soit 7° au-delà des normales de saison...

LUNDI, le ciel se voilera et s'ennuagera progressivement au passage d'une petite perturbation qui finira par donner quelques ondées dans l'après-midi, la soirée et jusque dans la nuit de mardi. La douceur s'amenuisera : 2° mini / 12° maxi. MARDI, les éclaircies reviendront au fil des heures après une matinée encore assez nuageuse faisant suite aux précipitations nocturnes, la journée s'achèvera au soleil et dans le même ordre de températures. Dès MERCREDI enfin, l'anticyclone reprendra des couleurs après cette faiblesse du début de semaine, et garantira donc, a priori durablement, des conditions à nouveau plus calmes et clémentes pour la seconde semaine des vacances scolaires de la zône B.
 











 

Sur le même sujet

Réaction de Brigitte Lebrethon au décès de Jacques Chirac 26 septembre 2019

Les + Lus