• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo du lundi 18 mars en Normandie : sur un autre ton

Au bout du tunnel, l'éclaircie...
Au bout du tunnel, l'éclaircie...

Après plusieurs jours marqués par l'instabilité, les conditions vont progressivement redevenir anticycloniques en Normandie. Ce lundi sera donc à vivre comme une journée de transition entre une première quinzaine de mars perturbée et une période plus calme.

Par Bruno Rizzi

Cette semaine débutera sous un ciel plutôt partagé, où les éclaircies feront jeu égal avec les nuages qui ne quitteront pas l'horizon et s'attarderont davantage dans les terres. Lors de cette matinée variable, où le soleil ne sera pas absent non plus, surtout en bord de mer, le vent de Nord-Ouest sera bien moins soutenu que lors de ces derniers jours et la fraîcheur marquera l'atmosphère matinale : 2 à 8° sont prévus du pays de Bray à la Hague en fin de nuit. 

Après une première partie plutôt calme, sans grand vent ni précipitations majeures, ce lundi se poursuivra dans les mêmes conditions. Les éclaircies les plus durables seront alors réservées à l'Est de la Normandie car l'Ouest ne pourra pas se garantir un temps sec, quelques gouttes resteront possibles localement vers l'intérieur. Le vent sera aussi discret qu'en matinée, et les températures maximales regagneront à nouveau du terrain pour se rapprocher des valeurs de saison : 10 à 12° de façon assez homogène.

Par la suite, vous pourrez, dès MARDI, remiser votre parapluie : s'engagera alors pour la Normandie une période de temps durablement sec, calme, peu venteux, sans grand ciel bleu non plus car, pour autant, les nuages bas s'inviteront fréquemment vers le littoral voire dans les terres, pour, au final, un ressenti partagé, face à un horizon variable. En revanche, les températures se mettront au goût du jour pour l'arrivée du printemps calendaire, prévue pour MERCREDI soir. A l'exception de MARDI où quelques gelées matinales se manifesteront très localement (de l'ordre de -1° sous abri), cette semaine verra les valeurs s'afficher au-dessus des normales saisonnières, pour atteindre fréquemment 15° quant aux plus généreuses d'entre-elles. 

Pour la période, l'indice de confiance étalonné par Météo France est de 4 / 5 chaque jour de MERCREDI à DIMANCHE, pour ciseler assez précisément les contours d'une semaine qui s'annonce printanière dans ses thermomètres, sans être radieuse dans ses couleurs. Au-delà, il semble possible d'entrevoir la prolongation de ce type de temps jusqu'à la fin du mois de mars, bien qu'évidemment cette tendance de fond reste à affiner d'ici à son terme. 

D'ici-là, le printemps calendaire s'installera MERCREDI soir, lors de l'équinoxe prévu pour 22h58, selon les données établies par l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides.

Enfin, la pleine lune de JEUDI gouvernera 5 jours de grandes marées sur notre littoral, caractérisées par des coéfficients égaux ou supérieurs à 100, avec un pic à 115 prévu pour VENDREDI.






 

Sur le même sujet

La cathédrale de Rouen a connu plusieurs incendies

Les + Lus