• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo du lundi 22 octobre en Normandie : l'automne commence à hausser le ton

Ciel d'automne / © Saint Martin Bellevue
Ciel d'automne / © Saint Martin Bellevue

Ce début de semaine en Normandie sera marqué par le passage, en ce lundi, d'une perturbation d'ampleur très modeste, qui concernera nos départements durant la matinée, avant le retour des éclaircies dès la mi-journée. La fraîcheur s'affirmera davantage.

Par Bruno Rizzi

Le temps de ce lundi matin sera maussade, couvert, porteur de quelques gouttes ou de bruines qui, comme les petites précipitations, entretiendront surtout une atmosphère humide plutôt que réellement pluvieuse. Ce front très atténué se décalera vers l'Est dans le courant  la matinée, laissant alors à nouveau le champ libre aux éclaircies qui prendront le relais à sa suite, dans un horizon où la présence nuageuse s'amenuisera. Le vent de Nord à Nord-Est sera sensible partout, en rafales de 40 à 60 km/h des terres vers la mer, et une relative douceur remplacera la grande fraîcheur ressentie en ce dimanche matin : en ce lundi, prévoyez des valeurs minimales de l'ordre de 8 à 11 voire 12° à l'aube, grâce à la couverture bien en place.

Dans l'après-midi, les éclaircies deviendront durables et bien installées, un bon ensoleillement prédominera alors, à la faveur du décalage vers l'Est de la perturbation, seules les régions du Perche au Vexin tarderont un peu avant que de profiter elles aussi du retour de conditions plus clémentes. Le vent mollira progressivement après quelques dernières rafales, et les températures maximales, en recul, s'inscriront dans un ensemble de 14 à 16 voire 17° tout au plus. L'ambiance se promet donc plus fraîche demain.

Mardi sera une journée très ensoleillée, dans une atmosphère froide au petit matin et sans changement l'après-midi, 18° maxi. Mercredi et jeudi seront tous deux secs et très nuageux, en marge d'une perturbation située plus au Nord de la France, une baisse des températures s'amorcera alors en ce jeudi en manque d'ensoleillement. Vendredi annoncera des pluies dans la fraîcheur et des rafales d'Ouest vers les côtes. Quant au prochain week-end, les conditions s'entrevoient très variables, entre éclaircies, nuages menaçants et averses soulignées de rafales de secteur Nord dominant, et à l'occasion de l'arrivée de l'heure d'hiver, les températures marqueront le pas et la tendance est à un premier véritable coup de frais en Normandie, puisque les températures maximales n'approcheront qu'à grand peine la barre des 10° sous abri. 

L'automne va donc hausser le ton cette semaine, avec une bonne fiabilité des grandes lignes de la prévision, car pour jeudi l'indice de confiance de Météo France est prévu à 4 / 5, puis 3 / 5 de vendredi à dimanche.

La pleine lune de mercredi n'engendrera pas cette fois de grandes marées très spectaculaires, le pic des coéfficients sera de 96 entre vendredi et samedi. 
 
 












 

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus