Météo du lundi 28 janvier en Normandie : une sorte de répit

Ce lundi est à vivre comme un entre-deux éclairci, entre la pluie de ce dimanche et l'épisode neigeux qui se profile en Normandie pour le milieu de la semaine.

Le temps s'annonce calme en ce lundi, plus sec aussi, sous un ciel où, si les nuages restent bien présents, les éclaircies ne seront surtout pas négligeables pour autant. Le ressenti ne sera donc pas négatif face à un horizon assez lumineux, bien que le vent de Nord-Ouest conserve du souffle pour 40 à 60 km/h en rafales ds terres vers le littoral, et que la fraîcheur s'accentue en fin de nuit, pour des températures minimales parfois à peine positives sous abri : 1 à 7° du Perche au Cotentin.

Dans l'après-midi, le ciel normand restera partagé entre soleil et nuages bien qu'au fil des heures ceux-ci se fassent plus insistants par l'Ouest, annonciateurs de la dégradation qui s'amorcera pour prendre forme concrète dès mardi. D'ici à la fin de l'après-midi, une ondée ne sera pas à exclure alors que le vent mollira et que les températures reculeront encore un peu, pour que les valeurs maximales ne s'affichent que de 4 à 8° du pays de Bray au Sud-Manche.

Passé ce lundi plutôt calme, les conditions se compliqueront dès le lendemain.

MARDI en matinée, quelques pluies éparses se mêleront parfois déjà de flocons. Des chutes de neige seule prendront la suite de ces précipitations dans l'après-midi, principalement au sud d'une large diagonale entre le Mont St Michel et la baie de Somme. Plus au nord, la pluie se mêlera toujours de neige. Le vent, d'abord de secteur Sud, tournera à l'Est puis au Nord-Ouest en soirée, devenant partout fort en rafales. Températures : -1° mini / 7° maxi. MERCREDI connaîtra des giboulées et verra revenir des éclaircies, entre les précipitations encore concentrées sur l'intérieur des terres. Pour JEUDI, attendez-vous à des averses de pluie seule dans un flux fort de secteur Sud, -2° mini / 7° maxi. Pareillement pour VENDREDI, avec la disparition des gelées matinales. Le week-end prochain, enfin, s'annonce rythmé par des averses plus fréquentes SAMEDI que DIMANCHE, où elles s'espaceront, dans une atmosphère assez venteuse lors de ces deux jours.

La semaine s'annonce donc, dans ses grandes lignes, perturbée, instable, humide, et sans froid très marqué. Pour autant, l'indice de fiabilité de Météo France n'est que de 2 / 5 pour l'ensemble de la période de jeudi à dimanche, les contours plus précis restent donc à affiner au jour le jour en matière de chronologie et d'intensité des précipitations.► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici