• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo du lundi 6 août en Normandie : pic de chaleur épisode 2

© " Soleil" de brett Vachon, Flickr, CC By / recadrée par rapport à l'original
© " Soleil" de brett Vachon, Flickr, CC By / recadrée par rapport à l'original

Après le pic de températures très élevées de jeudi et surtout vendredi en Normandie, suivi d'un week-end moins étouffant, la chaleur s'offre un baroud d'honneur de deux jours pour marquer le terme de cette période très estivale lors d'un bouquet final orageux, mardi soir.

Par Bruno Rizzi

Pour la dernière fois ce lundi, le soleil règnera en maître durant toute une journée sans être contesté de son lever à son coucher. Le vent sera faible et les températures minimales s'échelonneront de 14 à 19° en fin de nuit, avant d'être rattrapées par une chaleur qui montera vite en puissance : dans l'après-midi, il n'y a plus qu'une frange littorale qui conservera des valeurs inférieures à 30°, car dans l'intérieur au contraire, vous relèverez à l'ombre jusqu'à 35°, voire 36° du Perche au Vexin. 

Cette chaleur ensoleillée, lundi, trouvera un prolongement mardi dans une situation de plus en plus instable au fil des heures, car les conditions deviendront orageuses sous un ciel progressivement plus chargé, menaçant, porteur d'averses dans une atmosphère lourde, pesante jusqu à 36 voire 37° affichés dans l'Est de la Normandie.
Cette dégradation mettra fin à l'actuel épisode de chaleur, grâce à un flux océanique de secteur Ouest qui s'installera à sa suite et insufflera un air plus frais, dans des conditions souvent partagées voire nuageuses, et ponctuées d'averses, jeudi par exemple, avant un prochain week-end qui s'entrevoit perturbé et donc bien moins estival que celui qui s'achève là.

Les températures, quant à elles, s'assagiront également, pour retrouver des niveaux de saison, voire inférieurs, pour noter chaque jour, dès mercredi, des maximales qui ne dépasseront plus guère une moyenne de 23 à 26° pour les valeurs les plus élevées. 

L'indice de confiance de Météo France sera de 3 / 5 pour chacun des 4 jours de jeudi à dimanche.
 


 

Sur le même sujet

Leprévost et Staut/ parcours à Rotterdam le 23/08/2019- Images FEI

Les + Lus