La Normandie s'apprête à connaître quelques jours de gelées matinales de plus en plus marquées puis quasi-généralisées d'ici à samedi, avant un redoux dès dimanche. C'est pour vendredi que sont prévues les températures minimales les plus basses, jusqu à -5° sous abri.
Ce mercredi débutera sous la grisaille : brumes, brouillards et nuages bas seront au rendez-vous en fin de nuit, dans l'Eure et la Seine-Maritime plus spécifiquement, et cette atmosphère sans luminosité persistera parfois assez longtemps dans la matinée, le ciel restera chargé. Plus à l'Ouest, l'horizon se promet voilé, nuageux aussi, en marge d'une perturbation de faible activité qui ne se traduira pour la Normandie que par quelques gouttes dans la Manche, dans un ambiance humide. Le vent faible viendra du Sud-Est, et les températures minimales s'abaisseront déjà jusqu'à -1 ou -2° localement sous abri dans les terres, pas plus de 2 à 3° vers la mer. Il fera froid demain matin en Normandie.
Dans l'après-midi, l'Est de la Normandie conservera dans son horizon des nuages temporairement plus coriaces qu'ailleurs, d'où des éclaircies parfois encore poussives en attendant mieux d'ici à la fin de l'après-midi. Le soleil s'imposera plus facilement vers l'Ouest, dans un ciel plus dégagé. Le vent faible s'orientera au secteur Est à Sud-Est et les températures ne connaîtront aucun essor, parfois limitées à 4° dans l'intérieur, par exemple dans l'Eure à cause d'un ensoleillement amoindri, plus tardif.
Jeudi, le froid donnera un tour de vis aux effets piquants accrus par un flux d'Est soutenu partout, -3° mini / 6° maxi sous abri hors-vent. Le ciel, après les nuages bas ou quelques grisailles, s'ensoleillera progressivement. Vendredi règnera un bleu glacial, -5° mini / 5° maxi sous abri, bien que le vent se calme nettement. Vous connaîtrez alors la matinée la plus froide de cette série de quelques jours au caractère hivernal plus marqué, car la tendance du week-end sera à un redoux très affirmé, avec un contraste très tranché entre les gelées de samedi matin, et les 3 à 6° prévus en fin de nuit dès dimanche, car le flux reviendra alors au Sud-Ouest. ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici