• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo du samedi 19 janvier en Normandie : d'humeur hivernale

Les flocons s'invitent en Normandie, ce samedi. / © Pixabay
Les flocons s'invitent en Normandie, ce samedi. / © Pixabay

A l'exception de la Manche, restée en vert, les départements normands sont placés par Météo France sous vigilance JAUNE pour prévention du risque de neige et de verglas.

Par Bruno Rizzi

La Normandie connaîtra le passage d'une perturbation hivernale qui se traduira par des pluies potentiellement verglaçantes en seconde partie de nuit en en début de journée, à situer principalement de l'Orne au pays d'Auge et au pays de Caux avant de progresser vers l'Est de l'Eure et le pays de Bray en milieu de matinée. Des chutes de neige sont également à prévoir sur le flanc Est de la Normandie, tenant temporairement au sol, du Perche au Vexin et aux confins de la Somme. Cet ensemble de précipitations, tombant sur des sols gelés, rendra difficile la circulation sur les axes du réseau secondaire, d'ici à la mi-journée. Plus à l'Ouest, la pluie seule tombera, et le vent de secteur Sud dominant restera faible.

Les températures minimales s'échelonneront sous abri de -1° à 5° des terres vers la mer, le froid ne sera donc pas très marqué mais le niveau des valeurs favorisera d'autant les effets hivernaux des précipitations, lorsqu'elles surviendront dans des températures de l'ordre de 0 ou -1°. Pareillement, dans l'après-midi, la vallée de la Bresle connaîtra les niveaux maximaux les plus faibles : pas plus de 2 à 3° localement, c'est justement là que se produiront les dernières pluies mêlées de flocons, car partout ailleurs, même si le ciel reste couvert, les averses s'estomperont et s'espaceront de plus en plus.

La suite de ce week-end normand se promet humide sous de petites pluies dimanche matin, avant le développement de conditions progressivement plus sèches et éclaircies dès la mi-journée. 0 mini / 8° maxi. Lundi s'annonce le plus souvent ensoleillé pour un début de semaine lumineux. -2° mini / 8° maxi. Pour mardi, un risque neigeux est à envisager, dont la chronologie et l'ampleur restent à affiner. Une grande partie Est de la Normandie serait en tous cas concernée par cet épisode.
 








 

Sur le même sujet

Fabrice Antoncic, vice président des "vitrines de Rouen"

Les + Lus

Les + Partagés