Météo en Normandie pour le dimanche 2 mai : le printemps n'y arrive pas

Ce week-end se poursuivra ce DIMANCHE sur la lancée de la veille : le ciel deviendra menaçant l'après-midi dans les terres, dans une atmosphère toujours aussi loin de proposer des températures printanières...

A Granville, ombre et lumière au phare du cap Lihou.
A Granville, ombre et lumière au phare du cap Lihou. © Pymouss via Wikimedia Commons

Cette matinée dominicale s'annonce d'abord éclaircie voire ensoleillée vers l'Ouest, car plus à l'Est les nuages seront plus nombreux sans pour autant se faire menaçants. Le temps sera sec, lumineux, sous un vent de secteur Ouest faible.

Les températures minimales présenteront parfois localement des valeurs négatives dans les terres, -1 voire -2°. Plus généralement, comptez sur un ensemble de -2 à +3° dans l'intérieur, 3 à 6° vers la mer.

Dans l'après-midi, l'instabilité se développera et multipliera les cumulus, parfois assez menaçants pour provoquer une rare averse. Toutefois, dans ce contexte très variable, le littoral conservera un avantage plus éclairci en restant à l'écart de ce regain d'instabilité.

Le vent tendra au Nord-Ouest et les valeurs maximales, en hausse, prévoient de s'inscrire entre 11 et 15°. A titre de comparaison, les thermomètres ne dépassaient pas parfois 7 à 8° à 17h30 dans le Sud de l'Eure.

LUNDI amorcera un changement de temps. Les conditions, d'abord éclaircies, s'ennuageront progressivement pour annoncer une perturbation pluvieuse qui abordera la Normandie en soirée. Le vent, passé au Sud-Ouest forcira pour atteindre 60 à 80 km/h en pointe l'après-midi, dans une ambiance un peu radoucie : 13 à 16° maxi.

Il pleuvra dans la nuit de MARDI, puis la perturbation s'évacuera par le Sud-Est en journée. Un ciel de traîne s'installera alors, entre soleil, nuages, et d'ultimes ondées. Le vent d'Ouest sera fort, pour 60 à 80 km/h avant de se calmer.

Ce temps très variable et changeant, entre humidité et éclaircies, persisterait MERCREDI mais cette échéance reste à confirmer (Indice de confiance 2 / 5).

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie