Météo en Normandie pour le dimanche 24 janvier : la neige reste d'actualité

Mêmes causes, mêmes effets : le contexte reste dépressionnaire et, outre la pluie, une nouvelle perturbation blanchira une partie des sols de nos départements. La Normandie reste donc concernée par une vigilance JAUNE pour neige et verglas. 

"Jour de neige", saison 2021, épisode 2......
"Jour de neige", saison 2021, épisode 2...... © Kurt Bouda via Pixabay

Les pluies de cette perturbation gagneront la région en matinée, et se mêleront de flocons en progressant dans les terres, où des chutes de neige seule occasionneront un nouveau blanchiment des sols. Le ciel sera gris, sans luminosité, sous un vent de secteur Sud qui forcira pour 40 à 50 km/h vers les côtes.

Les températures minimales s'orienteront à la baisse et renoueront avec des gelées majoritaires qui afficheront un ensemble de 0 à -2° sous abri à l'aube dans les terres, et 2 à 5° vers la mer. Attention donc aux chaussées glissantes qui rendront parfois délicate la circulation sur les axes concernés par les effets du gel.

Dans l'après-midi, la perturbation pluvio / neigeuse concernera encore l'Est de la région, pour permettre aux flocons d'atteindre un cumul potentiel de 1 à 4 cm avant que les précipitations s'estompent. Plus à l'Ouest, donc à l'arrière, le ciel se fera plus variable, moins chargé, bien que quelques averses ultimes puissent persister encore entre les nuages et les éclaircies retrouvées.

Le vent virera à l'Ouest en forcissant dans les terres pour 40 à 60 km/h avant de gagner le secteur Nord-Ouest en soirée. Les valeurs maximales se comprendront entre 4 et 7° du Vexin à la Baie du Mont St Michel.

LUNDI sera une journée plus sèche et la semaine débutera sous de belles éclaircies avant que de nouveau le ciel s'ennuage par le Nord en fin d'après-midi. -1° mini / 8° maxi.

MARDI verra s'approcher puis progresser un front pluvieux sous un ciel de plus en plus encombré à l'avant de cette perturbation venteuse de Sud-Ouest.

Un redoux se manifestera dès MERCREDI : les gelées matinales disparaitront. 1° mini / 12° maxi, sous les petites pluies d'un ciel nuageux.

 

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo neige intempéries