Météo en Normandie pour le dimanche 4 avril et les jours suivants : au calme avant l'hiver

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bruno Rizzi
A Ducey, dans la Manche, le ciel assez gris de la matinée fera place à davantage de soleil l'après-midi.
A Ducey, dans la Manche, le ciel assez gris de la matinée fera place à davantage de soleil l'après-midi. © Laurent Jerry via Wikimedia Commons

L'anticyclone centré au Nord-Ouest de l'Irlande continue de générer un flux de Nord-Est qui refroidira l'atmosphère de ce DIMANCHE de Pâques, dans une ambiance souvent nuageuse en matinée, plus éclaircie l'après-midi.

Cette matinée pascale offira un dégradé nuageux : le ciel sera même couvert par endroits vers le Nord et les côtes, du Cotentin au Bessin et à la Côte d'Albâtre. En vous dirigeant vers le Sud et les terres, le contexte sera plus éclairci voire ensoleillé.

Le vent de Nord-Est sera plus faible dans une atmosphère refroidie : de petites gelées abaisseront les valeurs minimales à -2° parfois dans les terres. Comptez donc sur un ensemble de -2 à +2° hors-littoral à l'aube, et 3 à 5° vers la mer.

Dans l'après-midi, le vent tournera pour s'établir au secteur Nord à Nord-Ouest. Le ciel majoritairement bleu et dégagé s'annonce ensoleillé pour offrir des conditions favorables à vos activités de plein-air. A peine quelques passages nuageux persisteront-ils vers les rivages.

Les températures maximales demeureront fraîches de Cherbourg au Tréport avec une moyenne de 9 à 11°. Vers l'intérieur, les valeurs connaîtront un regain qui les haussera de 13 à 16° à la faveur de l'ensoleillement propice à un redoux temporaire. A titre de comparaison, les températures relevées sous abri à 17h30 ce SAMEDI s'échelonnaient de 7 à 11° du Cotentin au Perche.

LUNDI de Pâques férié annonce des conditions assez maussades. L'humidité des ondées, alliées au gris du ciel et au flux de Nord sensible, créera un ressenti peu agréable, dans une atmosphère graduée de 0 mini à 11° maxi.

MARDI sera une journée franchement hivernale. Le vent de secteur Nord sera marqué, les giboulées seront fréquentes, sous forme de pluie et neige mêlées voire de neige seule , quitte à blanchir temporairement les sols. 0 à -3° mini / 5 à 8° maxi, pour des ensembles bien inférieurs aux normales saisonnières, qui attendraient plutôt 11 à 13°, et bien loin des valeurs estivales de MARDI dernier...

Retour au calme MERCREDI : le temps sera plus calme et sec, mais nuageux et froid : -1° mini / 9° maxi. Indice de confiance : 3 / 5.

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.