Météo en Normandie pour le lundi 19 avril et la semaine : un printemps toujours timoré

La Normandie reste sous influence anticyclonique. Le temps de ces prochains jours s'annonce donc calme, majoritairement éclairci, et sans précipitations majeures à l'exception de rares ondées très localisées. Une douceur plus printanière, marquée et durable, n'est toujours pas d'actualité.

Dans l'Orne, coucher de soleil sur le  bocage, vers Sourdeval.
Dans l'Orne, coucher de soleil sur le bocage, vers Sourdeval. © Xfigpower via Commons Wikimedia

Ce LUNDI débutera sous un ciel dégagé où le soleil dominera largement. Au fil des heures, les nuages se développeront, devenant même assez nombreux dans les terres, alors que les côtes conserveront un horizon plus clair.

Le vent d'Est à Nord-Est restera discret toute la journée, quelques brises s'éléveront le long des rivages dans l'après-midi.

Les températures minimales s'annoncent basses avec une moyenne de 0 à 2° dans les terres en fin de nuit, et jusque 5 à 7° vers la mer.

Les valeurs maximales marqueront l'esquisse d'une hausse en raison du réchauffement de la masse d'air. Comptez donc sur 12 à 17°, contre les 10 à 14° relevés ce à 17h.

La semaine se poursuivra MARDI entre passages nuageux et moments ensoleillés, avec une certaine instabilité possible vers l'Est sous la forme d'ondées localisées. 2 à 6° mini / 12 à 17° maxi.

Ces mêmes conditions partagées puis humides persisteront MERCREDI, dans un contexte plus frais car le vent de Nord-Est sera d'un ressenti plus sensible. 1 à 6° mini / 11 à 16° maxi.

JEUDI sera ensoleillé et frais dans un flux continental (1° mini / 15° maxi), de même que VENDREDI, sous un courant d'Est notable.

Pour le prochain week-end (24 et 25 avril), une perturbation devrait gagner la Bretagne SAMEDI puis engendrer un contexte nuageux et humide vers l'Ouest de la  Normandie surtout. Les éclaircies reviendraient DIMANCHE sous un vent de Nord-Est bien marqué.

L'indice de confiance est faible pour la période : 2 / 5 de JEUDI à DIMANCHE. La fiabilité des prévisions est très limitée car le positionnement des centres d'actions, anticyclones ou dépressions, n'est pas stabilisé. La semaine, dans les très grandes lignes de ses contours, s'annonce globalement sèche, éclaircie, sans douceur printanière très marquée car les matinées resteront assez fraîches.

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo