Météo en Normandie pour le lundi 22 février et la semaine : le printemps impatient de régner

Cette semaine, à la fois dernière de février et première des vacances scolaires normandes, tournera le dos à l'hiver. A défaut d'un brillant ensoleillement au quotidien, c'est en tout cas la douceur des températures qui fera parler d'elle grâce à des niveaux très supérieurs aux normales de saison.

Dans le Calvados, en Suisse normande, le château de Pontécoulant connaîtra un lundi humide et très nuageux.
Dans le Calvados, en Suisse normande, le château de Pontécoulant connaîtra un lundi humide et très nuageux. © Pinprenel via Wikimedia Commons

La fin de la nuit sera marquée par de petites pluies sur la Manche. Au fil des heures, sous un ciel gris et très nuageux, ces précipitations gagneront du terrain tout en perdant de leur activité. L'atmosphère sera donc plus humide que réellement pluvieuse de façon soutenue, sous un vent faible de secteur Sud.

Les valeurs minimales seront homogènes pour un ensemble de 7 à 9° et une aube sans fraîcheur.

La perturbation ne progressera plus guère et s'affaissera sur place dans l'après-midi. Quelques dernières pluies se produiront, éparses, avant le retour de timides éclaircies dans un contexte humide, nuageux et faiblement venteux.

Les températures maximales, en recul, s'inscriront entre 11 et 15° du Cotentin au Vexin.

Après un LUNDI finalement mitigé, MARDI rétablira des conditions de plus en plus éclaircies voire ensoleillées au fil des heures, sous un vent de secteur Sud pour 40 à 60 km/h. 7° mini / 16° maxi.

MERCREDI offrira de belles conditions, ensoleillées et très douces bien que venteuses de secteur Sud soutenu, dans une douceur graduée de 14 à 17° l'après-midi. un voile d'altitude progressera d'ici à la soirée mais le temps sera comparable à celui d'une fin avril... 

JEUDI se montrera plus gris dans un ciel plus ou moins chargé voire humide. 6° mini / 14° maxi.

VENDREDI le vent s'orientera à l'Est dominant et le niveau des températures baissera : 4° mini / 13° maxi, sous de belles éclaircies .

Pour le dernier week-end de février (SAMEDI 27 et DIMANCHE 28), les conditions s'entrevoient calmes, sèches et ensoleillées après dissipation des grisailles matinales. La fraîcheur redeviendra d'actualité en fin de nuit : parfois pas plus de 1 à 2° sous abri dans les terres à l'aube, et 12° maxi dans l'après-midi.

Sur la période, l'indice de confiance de Météo France est de 4 / 5 pour JEUDI et VENDREDI, mais de 2 / 5 pour le week-end. La semaine est donc globalement tracée dans ses contours pour promettre des températures d'abord douces puis plus fraîches dès JEUDI, car le flux deviendra continental. Après un LUNDI faiblement perturbé, les 6 derniers jours de février, plus ou moins nuageux, n'apporteront pas de précipitations notables en Normandie.

 

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie