Météo en Normandie pour le lundi 25 janvier : un répit accalmi

La Normandie reste couverte par une vigilance JAUNE par prévention aux sols glissants cette nuit et tôt LUNDI matin. La journée s'intercale entre deux perturbations, l'une évacuée ce DIMANCHE soir et l'autre prévue pour MARDI. Il faudra donc apprécier les éclaircies promises entre-temps.

Dans le Calvados, sur la Côte de Nacre, Courseulles-sur-Mer bénéficiera d'éclaircies de plus en plus larges en ce lundi.
Dans le Calvados, sur la Côte de Nacre, Courseulles-sur-Mer bénéficiera d'éclaircies de plus en plus larges en ce lundi. © René Hourdry via Wikimedia Commons

Le ciel de ce LUNDI s'annonce encore assez changeant en début de journée, nuages et éclaircies se partageront les cartes, non dénuées d'une ondée très localement. Pour autant, la tendance générale est à l'installation de conditions plus clémentes au fil des heures, sous un vent de secteur Nord à Nord-Ouest pour 40 à 60 km/h vers les côtes.

Les températures minimales seront en hausse, bien que parfois à peine positives à l'aube sous abri. Comptez sur 0 à 2° dans les terres, 2 à 3° vers la mer. Les chaussées pourront se montrer glissantes localement, en raison de phénomènes de regel ou de la présence de neige récurrente.

Dans l'après-midi, le ciel normand se fera plutôt généreux en éclaircies, dans le sens d'un ensoleillement peu contrarié par des nuages aussi discrets qu'inoffensifs. Le temps sera sec et le vent d'Ouest à Nord-Ouest deviendra faible.

Après ce LUNDI de répit, MARDI ouvrira progressivement la voie à une nouvelle perturbation. Après d'ultimes éclaircies matinales, le ciel se couvrira et de petites pluies gagneront du terrain par l'Ouest dans un contexte venteux de secteur Sud pour 50 à 70 km/h vers les rivages. Les températures renoueront avec de petites gelées matinales : -2° à +1° mini dans l'intérieur, 0 à 3° vers les rivages.

MERCREDI engendrera un redoux nuageux et pluvieux puisque les précipitations aborderont la Normandie pour la soirée et la nuit. 1° mini / 10° maxi.

JEUDI confirmera le recul de la grande fraîcheur : 5° mini / 13° maxi, dans un flux d'Ouest instable et perturbé porteur d'averses puis de pluies plus continues en fin de journée.

Votre parapluie sera à nouveau très utile VENDREDI, humide et soumis aux précipitations. 7° mini / 13° maxi.

Pour votre prochain week-end en Normandie (30 et 31 janvier), SAMEDI le flux de Sud-Ouest fort maintiendra une atmosphère humide (5° mini / 11° maxi). DIMANCHE, un ciel d'averses sera sous l'influence du vent passé au secteur Nord-Ouest et les températures marqueront un recul sensible : 0 mini / 9° maxi.

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France s'étalonnera à 3 / 5 de JEUDI à DIMANCHE. Les contours sont donc globalement tracés pour une semaine qui deviendra progressivement plus douce avant une nouvelle chute des températures pour le week-end. LUNDI et MARDI seront les journées les plus calmes de la semaine avant que le flux océanique renvoie des perturbations régulières.

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie neige météo intempéries prévisions météo