Météo en Normandie pour le lundi 29 mars et la semaine : un échantillon estival

Les conditions anticycloniques renforcées garantiront à la Normandie un début de semaine clément, sec, et quasiment estival quant au niveau des températures maximales. Le prochain week-end, en revanche, douchera vite cet enthousiasme...

Une ambiance estivale aux Iles Chausey grâce à un début de semaine anticyclonique.
Une ambiance estivale aux Iles Chausey grâce à un début de semaine anticyclonique. © Suzelfe via Wikimedia Commons

Les conditions anticycloniques se renforcent, grâce à la très vaste zône de hautes pressions centrées sur l'Autriche demain, qui rejette vers le Nord des Iles Britanniques le flux perturbé généré par un puissant système dépressionnaire situé vers l'Islande.

Le temps de ce LUNDI matin sera calme, très ensoleillé après quelques brumes ou brouillards de fin de nuit. Ces conditions clémentes se maintiendront jusqu'en fin de journée, sous un vent de secteur Sud qui restera très discret. 

Les températures minimales seront encore à la fraîcheur. Quelques gelées ponctuelles seront localement possibles dans le Sud de la région, mais plus généralement la moyenne s'échelonnera de 0 à 4° dans les terres, et 5 à 8° vers le littoral.

Les valeurs maximales seront à la fois en hausse et contrastées, pour former un ensemble situé 6 à 8° au-dessus des normales de saison, avec 16 à 22° du littoral jusqu'au Pays d'Auge, au Vexin et à la Vallée de Seine, où l'ambiance sera la plus douce.

Ces bonnes intentions quasi-estivales ne s'arrêteront pas en si bon chemin : MARDI et MERCREDI annoncent deux journées tout aussi généreusement ensoleillées, et plus chaudes. 

MARDI, les valeurs gagneront environ 2° sur la veille pour s'établir entre 17 et 21° vers la mer, 20 et 23 voire localement 24° dans l'intérieur. Des records mensuels pourront probablement être égalés voire dépassés à l'occasion.

MERCREDI promet 22 à 25° l'après-midi, soit 10° au-delà des normales.

JEUDI laisse entrevoir une transition à venir à la faveur du flux qui basculera au Nord-Est. Le littoral commencera donc à s'ennuager, et les valeurs maximales dépendront de la qualité de l'ensoleillement : 15 à 23° des côtes devenues grises, aux terres encore lumineuses.

C'est VENDREDI que la chute des températures sera brutale, même si le temps reste sec et le ciel partagé. 5° mini / 12° maxi.

Pour le prochain week-end (3 et 4 avril), les conditions s'annoncent variables et venteuses dans un flux continental très frais de Nord-Est : 10 à 11° maxi l'après-midi., dans une ambianbce qui pourra devenir humide avec le retour de précipitations, selon certains modèles de prévisions.

Poiur la période, l'indice de confiance est de 3 / 5 de JEUDI à DIMANCHE. Les contours de la semaine sont donc assez bien tracés, entre une première partie quasi-estivale et des conditions brutalement rafraîchies d'ici au week-end.

La pleine lune de ce DIMANCHE engendre un épisode de grandes marées qui s'étendra jusqu'à JEUDI, après avoir culminé à 112 pour le coefficient le plus élevé de la séquence.

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie