Météo en Normandie pour le samedi 30 janvier : un week-end avec Justine

La dépression nommée Justine occasionnera des conditions maussades et dégradées dans les heures à venir. Les perturbations se succéderont et leur cumul motive la vigilance ORANGE posée par Météo France pour prévention aux crues, dans l'Eure et en Seine-Maritime.

En Seine-Maritime, ce week-end, parapluie indispensable sur la Côte d'Albâtre vers Etretat !
En Seine-Maritime, ce week-end, parapluie indispensable sur la Côte d'Albâtre vers Etretat ! © Reginasphotos via Pixabay

Après une nuit qui aura été pluvieuse, les précipitations marqueront encore le ciel de ce SAMEDI matin vers l'Est. Vers l'Ouest au contraire, une accalmie temporaire offrira une amélioration éclaircie, entre soleil et nuages, grâce à des conditions plus sèches. Toutefois, de nouveaux nuages gagneront du terrain au fil des heures, annonciateurs déjà de prochaines pluies pour l'après-midi.

Le vent de Sud-Ouest sera modéré pour 40 à 50 km/h vers les côtes, et les températures minimales connaîtront un recul : 6 à 8° sont prévus à l'aube sous abri, alors que les valeurs matinales de ce VENDREDI étaient quasiment toutes égales ou supérieures à 10°.

Après la mi-journée, les pluies fraîchement arrivées s'attarderont surtout sur l'Ouest de la Normandie, les précipitations seront plus faibles vers l'Eure ou la Seine-Maritime. C'est en soirée et dans la nuit que l'ambiance s'avérera la plus humide sur l'enemble de la région.

Le vent aura tourné entre-temps au secteur Est à Sud-Est puis Est à Nord-Est en se renforçant. L'atmosphère s'annonce au moins aussi douce que la veille : 10 à 13° pour un ensemble bien supérieur aux moyennes saisonnières.

La même configuration se maintiendra pour DIMANCHE : après des éclaircies matinales, les nuages se réinstalleront avant que la pluie fasse son retour dans l'après-midi pour persister jusque dans la nuit de LUNDI. Les températures baisseront assez nettement le matin : 0 à 5° dans les terres, 5 à 6° vers la mer. Et 6 à 10° maxi.

LUNDI sera une journée de transition entre deux fronts. Le temps sera plus sec mais très nuageux. 3° mini / 10° maxi.

MARDI maintiendra le flux océanique perturbé, avec de nouvelles précipitations, des rafales de Sud-Ouest et un regain de douceur : 11 à 14° maxi.

 

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo vent violent intempéries région normandie